Jouer entre les digues

En 2001, Vanessa Clément et Thierry Hett installent à Nice leur Divine Quincaillerie. En 2019 la compagnie et ses fondateurs quittent la Côte d’Azur pour les rives du Rhône et se posent à quelques kilomètres d’Orange, entre les digues de Caderousse .

Soucieuse de développer une animation culturelle, la municipalité sollicite les nouveaux arrivants. A l’origine de créations hybrides, susceptibles d’être représentées dans des boîtes noires ou des espaces publics, le couple lance le projet d’un festival de théâtre de rue qui connaît sa première édition en 2021.

Digue, places et placettes : Caderousse est un terrain de jeu pour les artistes de rue.

Répartie sur quatre lieux, la quatrième édition réunit six propositions qui accordent la part belle à l’art du clown : tendance Samuel Beckett (le duo Okidok photo), bonimenteur (Helmut Von Karglass) ou tutélaire (Petit Monsieur).

Acrobatie et voltige au Lavoir qui accueille les équilibres-pieds dans l’eau de la compagnie Barolosolo, puis Tendre et cruel et ses conflits aériens (photo). A noter que ces deux spectacles sont l’objet d’une transmission à des interprètes 100 % féminines.

L’écriture théâtrale n’est pas en reste avec Le nez au vent (photo) où Charlotte Tessier livre ses carnets de voyage, sur deux roues, à travers champs.

Vanessa Clément et Thierry Hett précisent l’esprit de leur programmation, composée des spectacles autonomes qui se glissent dans leur espace sans requérir l'installation d'infrastructures extérieures : scène, projecteurs.. .

 

Festival de théâtre de rue de Caderousse : samedi 1er juin (16H-20H), dimanche 2 juin (16H-19H).

Entrée libre.

https://www.caderousse.fr/event/festival-theatre-de-rue-4e-edition/

Retour à la liste des articles