Fondées dans les années 60 par René Jauneau éducateur, homme de théâtre, les Nuits de l’enclave sont menées depuis 2012 par Gilbert Barba. Ce dernier transforme les « Nuits » en vitrine estivale du « Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse » qu’il co-dirige depuis deux ans avec Frédéric Richaud.
Ainsi la douzaine de propositions réunit des têtes d’affiche. Clémentine Célarié assurera l’ouverture du 15 juillet avec Une vie, chronique d’une servitude adaptée de Guy de Maupassant. Le 19 Christophe Malavoy sera le clochard céleste cher à Joseph Roth dans sa Légende du saint buveur.
De grands classiques figurent au programme, mais toujours abordés de manière oblique. Mademoiselle Molière est l’évocation par Gérard Savoisin de Madeleine Béjart, actrice, égérie, compagne du sieur Poquelin (le17). Beaumarchais et son Barbier de Séville se fondent dans la comédie musicale du Menteur volontaire (le 21). Les marseillais du Cartoon Sardine s’emparent de Jean Giono et Angèle partagée entre l’âpreté des Alpes provençales et les mirages de la cité phocéenne (le 23).
Un bon tiers du programme est porté par le Centre dramatique des villages.. . A commencer par le lever de rideau : Les vilains farce d’après Ruzzante qui joue début juillet, en amont des « Nuits », dans des villages du Nord Vaucluse et la Drôme provençale. L’auteur-metteur en scène Alain Ubaldi dirige à nouveau une troupe amateur, cette fois au service de Pierre Magnan pour lequel Le commissaire est dans la truffière (les16,17, 22, 23 à Richerenches). Conçus durant les confinements, les monologues des Gens qui penchent seront restitués en deux cessions les 19 et 24 juillet.. Ode à la tolérance entre confessions Lettres à Nour de Rachid Benzine, adapté, mis en scène, interprété aux côtés de Sarah Nedjoum par Gilbert Barba se jouera en intérieur les 20 et 21 juillet.
Arts du cirque et de la rue: Sol bémol en apesanteur à Visan (le 18), La fille suspendue, déambulation immersive, le 20 juillet du côté de Saint Pantaleon, sont également de la fête. De même que les clowns : les Gorgomar délivrent leur Grand orchestre de poche le 16 juillet à Visan, Léandre Ribera n’aura toujours Rien à dire, le 25 lors de la clôture à Valréas.
Les Nuits de l’enclave, 55ème édition du 15 au 25 juillet. Informations, réservations au 06 74 49 21 63. www.nuits-enclave.com
Frédéric Richaud et Gilbert Barba reviennent sur la place du Festival d'été dans les activités du Centre Dramatique des villages du haut Vaucluse.