Regarder les invisibles

C’est pas du luxe a été créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, de la Scène Nationale de Cavaillon et de l’association Le village. Cette biennale n'est autre que la partie émergée de l’iceberg constitué par les pratiques culturelles au sein des accueils de jour, pensions de famille, communautés Emmaüs et centres pour demandeurs d’asile… .Chaque activités est chapeautée par un artiste de métier dont l’univers et l’expérience hissent les travaux au-delà de la simple démarche d’insertion ou l’exercice d’art thérapie.

Reporté l’an dernier, la 5ème édition recense 68 propositions: théâtre, cinéma, expositions, ateliers.., animées par 750 intervenants amateurs et professionnels. Le programme se divise en deux catégories : les créations portées par les résidents de diverses structures et les travaux d’artistes réalisées lors de séjours dans les communautés d’hébergements. Ainsi Fred Martin donne ses Baptêmes de terre au sein de la vaste Eglise des Célestins.

Pour recevoir son Baptème de terre, rendez vous dès maintenant, du mardi au samedi, (13H-19H), Eglise des Célestins. 

L’espace d’un week end (du 24 au 26 septembre), C’est pas du luxe s’étend dans 26 lieux du centre et des quartiers ouest de la Cité des papes. Ainsi, outre les ateliers plastiques à l'Ecole d'art, c’est à La FabricA que se déroulera le bal participatif du samedi soir. Le cloître Saint Louis célèbre l’Europe notamment le Congrès vagabond venu de Berlin, aux côtés d’installations made in London and Amsterdam.

Le vaste et mystérieux Hôtel de Forbin ouvrira ses portes pour l’exposition A table ouverte qui recense des recettes de cuisine illustrées, images qui ont marqué la vie ou le parcours de leurs auteurs. Certains théâtres avignonnais : le 11, les Halles, L’entrepôt, les cinémas Utopia figurent parmi les étapes de C’est pas du luxe. Mais le festival propose nombre d’évènements dans les squares, les rues, les esplanades. Une manière de mettre au cœur de l’espace public des créations animées par des femmes et des hommes que l’on croise souvent mais que l’on regarde rarement.

http://cestpasduluxe.fr/

Dessin: Océane Roche.

Chargée de production, Sibylle Arlet souligne l’esprit et les grands chapitres de l’édition 2021.

 

Retour à la liste des articles