Samuel Valère et Hannah

 

Fondé et mené par Henri Vart jusqu’à sa disparition en 2015, prorogé par le comédien Jacques Frantz (1947-2021), désormais sous la conduite du metteur en scène Stéphane Valensi, le Festival Beckett honore depuis plus de vingt ans la mémoire et l’œuvre de l’écrivain, citoyen de Roussillon entre 1942 et 1945.

Entamée avec The End, nouvelle publiée en 1955, adaptée à la scène par Judy Hegarty Lovett, interprétée en anglais par Conor Lovett (15 juillet), la sélection se poursuit par une table ronde A la rencontre de Beckett (16 juillet) et se prolonge avec La Dernière Bande  (photo).

Le clochard rejeté d’une maison d’accueil (The End) cède la place à Krapp, sa banane, son magnétophone et son endémique mélancolie. A cette occasion, après Cap au pire et Fin de partie, l’acteur Denis Lavant et le metteur en scène Jacques Osinski, poseront pour la troisième fois leur tréteaux à Roussillon.

Si elle accorde une part de choix à l’écrivain, Prix Nobel de littérature 1969, la vingt-quatrième édition se prolonge avec d’autres littérateurs. Avec Fragments, la comédienne Bérengère Warluzel éclaire la pensée d’Hannah Arendt (1947-1975), journaliste absorbée par la philosophie à l’épreuve des totalitarismes (19 juillet).

Le 19 juillet, Le Bleuet, librairie de Banon, accueillera Valère Novarina (photo), aux côtés d'André Marcon. Admirateur de la première heure de l’ermite de Roussillon, l’écrivain et son acteur complice assureront une lecture, suivie d’une conversation avec le public.

L’affiche 2024, commentée par Stéphane Valensi.

24ème Festival Beckett : du 15 au 20 juillet, à Roussillon, Ménerbes et Banon.

Réservations : 04 90 05 67 69 / festivalbeckett.roussillon@gmail.com

Photographies : Grosbois, H. Rosentalski.

Retour à la liste des articles