Sans masque et à pleins poumons

Après l’annulation de 2020, suivie d’une version réduite et distanciée l’année suivante, Les Nuits théâtrales de l’Enclave récupèrent la totalité de leurs rendez vous. Du 18 au 31 juillet, la sélection 2022 affiche 14 propositions, réparties dans diverses communes de l’Enclave des Papes : Valréas, Visan, Grillon, Richerenches et de la Drôme provençale : Saint Pantaléon les Vignes.

Cette 56ème édition marque les 10 ans de programmation pour Gilbert Barba, également co-directeur depuis 2019 du Centre Dramatiques des Villages du Haut Vaucluse. Rien d’étonnant donc à ce que le festival d’été partage les principes et la vocation des activités en saison. Amener les artistes et leurs créations au cœur des communes, au plus proche des habitants, cette première caractéristique reste le fondement du CDDV et du festival initié par René Jauneau (1924-2014).

La diversité des spectacles et des disciplines constitue le second point commun. Ainsi l’art du clown et du burlesque voisinent avec Victor Hugo (Marie Tudor, 29 juillet) et Bertolt Brecht (La vie de Galilée, le 30 juillet). Les valeurs reconnues : Eric-Emmanuel Schmitt pour une ode à Frédéric Chopin en ouverture (18 juillet), Jacques Weber et ses textes de chevet (25 juillet), alternent avec Alexandru Liger, qui livrera « en voisin », son éloge aux artistes et aux sans abris (26 juillet), ou les élèves de l’École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille au service de Georges Feydeau dans La dame de chez (Céline) Maxim (le 20 juillet). Par ailleurs, Léonie est en avance, courte pièce de… Feydeau, sera créée en juin dans divers villages du Nord Vaucluse puis représentée à Grillon le 22 juillet.

Le prince du vaudeville en particulier, l’humour et la comédie en général, dominent la sélection de Gilbert Barba et Frédéric Richaud, codirecteur du CDDV, soucieux de fêter la disparation, espérons-le pérenne, des mesures sanitaires. Une création amateur : le Radeau, texte de Michèle Laurence sélectionné par un comité de lecteurs, une lecture autour la mémoire ouvrière et paysanne de l’Enclave, des ateliers de pratique théâtrale, d’analyse chorale, sans oublier le retour des after-cabarets, constituent les rendez vous périphériques, en adéquation avec l’Éducation Populaire, socle immuable des Nuits Théâtrales de l’Enclave qui, cette année, s’annoncent studieuses, joyeuses. Et à nouveau normales.

Photographie : La dame de chez (Céline) Maxim (Olivier Quero).

Interview de Gilbert Barba.

Tragi-comédie maritime, ainsi est sous titré Le Radeau. Sélectionné par le Comité des Cent (lecteurs des médiathèques de l’Enclave des Papes), le texte de Michèle Laurence agrège les portraits d’habitants d’un immeuble plus proche des démolisseurs que des officines de réhabilitation. Le radeau réunit des acteurs non professionnels dirigés par Jeanne Béziers.

Auteure-metteure en scène-chanteuse, associée cette saison au Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, celle ci se lance dans l’aventure de la commande. Ce jeu de contraintes ne déplaît pas à cette férue de fantaisie insolite. Dans ces même Nuits de l’Enclave, Jeanne Béziers coordonne la restitution du projet Mémoire ouvrière et paysanne, collectage de témoignages d’habitants, réécrits et mis en forme par ses soins.

Interview de Jeanne Béziers.

Mémoire ouvrière et paysanne, lecture le 31 juillet, Visan (18H).

Le radeau, les 20,21,27,29 juillet, San Pantaléon les Vignes (19H).

Pionnier du théâtre public et de l’action culturelle en région Rhône-Alpes, Michel Belletante adapte et met en scène Marie Tudor. Inspirée par le destin tragique de la première reine d’Angleterre, la pièce de Victor Hugo devient un thriller à épisodes, au fil desquels une souveraine est peu à peu enserrée par des vassaux assoiffés de pouvoir.

Interview de Michel Belletante.

Marie Tudor, le 29 juillet, Valréas (21H30).

56ème Nuits de l’Enclave du 18 au 31 juillet à Valréas, Visan, Grillon, Richerenches, Saint Pantaleon les vignes.

Ouverture des réservations le 11 avril

Par téléphone au 06 74 49 21 63 

Par mail: contact@cddv-vaucluse.com

Plus de détails c'est par ici:https://nuits-enclave.com/

Photographies:  Marie Tudor Guy Carliez.

Cette année aux Nuits de l'Enclave c'est la fête à Feydeau. Pour sa nouvelle production le Centre Dramatique des Villages monte Léonie est en avance, corte pièce en un acte. De plus longue haleine, La Dame de chez Maxim réunit la promotion 2019-2022 de l'Ecole Régionale d'Acteurs Cannes-Marseille. Les mésaventures du Docteur Petypon confronté à la mutine et tempêtueuse Môme Crevette sont restituées par 14 comédiens dirigés par Laurent Brethome, dans une production pensée pour le plein air.

Les précisions de Clémence Labatut, assistante à la mise en scène, lors des premières représentations dans le jardin de la Maison Jean Vilar Avignon.

La Dame de chez Maxim, mercredi 20 juillet, 21H30, Espace Jean-Baptiste Niel Valréas.

Saisie par les premières contractions, Léonie défoule ses douleurs et sa mauvaise humeur sur Toudoux, son époux. Auprès de la future mère se succèdent Madame puis Monsieur de Champrinet. Sous le regard de Clémence, soubrette imperturbable, les parents de Léonie réitèrent leur dédain à l’égard d’un gendre roturier. Arrive enfin Madame Virtuel, sage femme autoritaire, limite militaire… .

Après Les Vilains, farce de Ruzzante, montée l’an dernier, Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse choisit le roi du vaudeville pour sa tournée estivale. Co-directeur du CDDV avec Frédéric Richaud (Mr de Champrinet), Gilbert Barba met en scène son premier Feydeau dans le respect de la lettre, la mécanique mais aussi de l'époque : salon bourgeois, costumes fin XIXème, ici d’une rare élégance.

Concentré sur un acte, Léonie est en avance fustige le mépris de classe et l’obsession des bonnes réputations. L’injustice, la bêtise soutendent les caprices des unes et les bassesses des autres. Mais toujours pour le meilleur et pour le rire. La sarabande est emmenée par la troupe du CDDV, dont Sarah Nedjoum vitupérante Léonie, Elsa Kmiec immarcescible Clémence et Benjamin Kerautret qui dote Toudoux du burlesque indispensable. Sans oublier Gilbert Barba mémorable Madame Virtuel.

Interview de Gilbert Barba et Frédéric Richaud à l’issue de la première sur la place de Saint Roman de Malegarde.

Léonie est en avance, représentations à Grillon le 22 juillet, 21h30.

 

 
Retour à la liste des articles