Tout le monde à l’eau

 

Ce n’est pas un festival de plus mais un évènement différent qui ouvre sur des options futures autour de l’environnement et du climat.

Par cette phrase, Sabine Châtel détermine la vocation du week-end qu’elle anime depuis 2022 dans son village natal.

Situé à la confluence du Rhône et du Gardon, Aramon fut, en septembre 2002, dévasté par une inondation causant la mort de cinq personnes, dont la mère de Sabine.

Vingt ans plus tard, à l’occasion du vingtième anniversaire de la catastrophe, cette dernière lance Émergences-Festival de l’eau.

 

Alerter et émerveiller !  Cette année le verbe éveiller s’ajoute à l'emblème de la manifestation.

À la journée du vendredi 12 septembre consacrée aux écoliers et collégiens, se greffent, le samedi 13, les activités déployées sur Lil’O Pichoun.

Tout au long de l’après-midi, des ateliers, des jeux, plus un spectacle (Sultana la Dragonne), fable sur la migration au cœur de la Méditerranée et Au fil de l’eau, florilège de courts-métrages d’animation, sont proposés en entrée libre dans la salle Eugène Lacroix, requalifiée en archipel jeune public.

Du local dans notre assiette.

Le thème du 10ème week-end climat organisé par la Communauté de Communes du Pont du Gard s’agrège à la 4ème édition d'Émergences

.Aux marché paysan, à la randonnée gourmande du matin, s’ajoutent les deux tables rondes de la mi-journée et du début d'après-midi.

Alimentation et ressources en eau, un lien à cultiver ; Ressources en eau et alimentation : paroles aux acteurs ; tels sont les thème des deux forums de l’eau programmés à 11H et 14H30, sur l’agora du Planet, la place d’Aramon. 

 

Poésie, théâtre : Frédéric Mistral (1830-1914), Jean Giono (1895-1970), voisinent sur l’affiche de la quatrième édition.

L’homme qui plantait des arbres, le conte de l’écrivain manosquin connaîtra trois représentations éco-responsables (scénographie recyclée, pas d'électricité) conçues par Stella Serfaty.

Le samedi à 18H, place à un sommet de l’œuvre mistralienne, Le Poème du Rhône devient un conte musical délivré par Emmanuelle Aymès (chant), Claude Guerre (Récitant), accompagnés par Henri Maquet (Guitare).

Toujours dans cour du château d’Aramon, une demi-douzaine de concerts occupe les trois soirées.

Water music ou l’eau harmonisée par Chopin, Liszt, Ravel.., le récital du pianiste Mikhail Kambarov animera la fin de journée de vendredi. Il sera suivi par Lucibela et ses chansons venues des îles du Cap-Vert.

 

Enfin, le dimanche après-midi s’écoulera tel une suite musicale.

Nouvelle étape du festival, la cour du château Le Plaisir, recevra, dès 14H, Birds, création portée par le quatuor vocal Aesthesis et le saxophoniste Peter Corser.

À 16H, Lil’O Pichoun clôturera ses activités par l’accueil de Onada,  film-concert immersif dans lequel les nappes musicales du trio Animae Collection se fondent dans les films super 8, conservés par la cinémathèque de Perpignan.

Retour au Château d’Aramon (18H), pour un baisser de rideau confié à Vincent Segal et le duo Sabîl.

Le violoncelliste s’associe à Ahmad Al Khatib (Oud) et Youssef Hbelsch (Riqq, daff) pour Tawaf, conversation musicale entre la France, le Liban et la Palestine.

 

Les fontaines bidouillées par Alain Leonesi, la faune et la flore des Gardons photographiées par Yannick Gouguenheim, les Platanes, portraiturés à travers la palette de Jean de Lardemelle, figurent parmi les cinq expositions, accrochées aux quatre coins du Village.

Sabine Châtel commente sa programmation à la confluence du savoir, de l’harmonie et de la poésie.

Émergences, festival de l’eau # 4 : du 12 au 14 septembre, 30390 Aramon.

Réservations :  https://www.emergencesfestival.fr/

Retour à la liste des articles