Fondé et dirigé par Henri Vart jusqu’à sa disparition en 2015, prorogé par le comédien Jacques Frantz (1947-2021), désormais sous la conduite du metteur en scène Stéphane Valensi, le Festival Beckett honore depuis plus de vingt ans la mémoire et l’œuvre de l’écrivain (1906-1989), citoyen de Roussillon entre 1942 et 1945.
Quart de siècle oblige, l’ouverture de 25ème édition du festival bénéficiera, le 27 juillet, de la présence de M. Niall Burgess, ambassadeur de la République d’Irlande en France et de Edward Beckett, neveu de Samuel et coadministrateur de la Samuel Beckett Society.
Le même jour, en fin d’après-midi, sur la place de Roussillon, une lecture de la correspondance entretenue avec Suzanne Deschevaux-Dumesnil, sera assurée par Bérangère Warluzel aux côtés de Charles Berling.
Par ailleurs, jusqu’au 30 juillet, de grandes voix se succéderont, à l’invitation de Stéphane Valensi. Ainsi l’espace Ôkhra accueillera, le 28 la comédienne Anne Alvaro (photo) avec Assez, court texte centré sur un couple en voie de séparation.
En ce même lieu, deux jours après, place à Vladimir, Estragon, Pozzo et compagnie. Interprété par Aurélien Recoing, Jacques Bonnaffé, Denis Lavant.., En attendant Godot sera présentée dans la mise en scène de Jacques Osinski, jouée à guichets fermés durant le dernier Festival d’Avignon.
Article et interview de Jacques Osinski consultables ici : https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2025/festival-d-avignon-2025-off/godot-enfin.htm
En préambule à la représentation dans cet espace exceptionnel, Thomas J. Cousineau, Professeur émérite à Washington Collège livrera sa conférence : Renvoyer la balle dans En attendant Godot. (29 juillet, 11H, centre culturel Dora Maar, Ménerbes)
Samuel Beckett en V.O. Pour la clôture du 30 juillet à Saint Saturnin dApt, Stéphane Valensi persiste dans le parti-pris et invite Judy Hegarty Lovett et sa troupe pour Lessness / How it is (Moins de / Comment c’est).
Enfin citoyen de Roussillon, Rufus accueille chaque matin à 8H une trentaine de spectateurs sous le Campanille, pour un moment baptisé Les Mots sont des trous dans le silence. D’autre part, le samedi 26 juillet celui qui, lors du Festival d’Avignon 1978, participa à la création de En attendant Godot dans la cour d’honneur du Palais des papes, passera par Banon, à la librairie le Bleu l'espace d'un Dévoilement, conférence de son cru autour de Samuel Beckett et ses inépuisables mystères.
Plus de précisions en compagnie de Stéphane Valensi.
25ème Festival Samuel Beckett : jusqu’au 30 juillet, à Roussillon et dans le Pays d’Apt.