Un week-end au bord de l’eau

 

A la confluence du Rhône et du Gardon, Aramon fut, en septembre 2002, dévasté par une inondation causant la mort de cinq personnes, dont la mère de Sabine Châtel. En 2022,à l’occasion du vingtième anniversaire de la catastrophe, cette dernière lance Émergences-festival de l’eau.

Alerter et émerveiller, les deux verbes charpentent, depuis sa création, la ligne directrice d’un évènement qui conjugue savoir et harmonie, information et poésie.

Le parti-pris anime cette année les expositions accrochées aux quatre coins de la commune. Sous l’objectif de Yannick Goughenheim, Les Gardons inventorie les espèces animales et végétales abritées par les rivières. Le Baniam, arbre d’essence asiatique, inspire L’Arbre qui marche, imaginé par le street-artiste Pablito Zago. Avec Fontaine(s) et fontainier, Alain Leonesie associe captation de l’eau et détournement d’objets.

Plus didactiques, s’avèrent les simulateurs de crues animés par l’Association pour la prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques. S'y greffent les deux forums autour de l’adaptabilité des sols, de la végétation et des milieux aquatiques au changement climatiques (samedi 14) et l’impact de ce même dérèglement sur les activités sportives liées à l’eau (dimanche 15).

 

Pour la section artistique, productrice, agent de musiciens, Sabine Châtel cisèle une programmation musicale, en lien avec la thématique du festival.

Les formes de l’eau sont ainsi omniprésentes dans le récital poétique proposé, vendredi en ouverture, par Philippe Gastine et Anne Derivière-Gastine. Le duo précèdera La Saga des vagues, déroulée par Jean-Marie Machado (piano) et Keyvan Chemirani (percussions). A noter que le préambule du concert sera assuré par la harpiste Aliénor Girard-Guigas, sur un instrument qui fut autrefois la propriété d’une certaine… Sabine Châtel.

Reste la marée, A Storm is going to come.., l’eau imbibe le répertoire de Piers Faccini. Ce cévenol d’adoption (depuis bientôt 20 ans), descendra samedi dans la plaine, pour un solo à la fraîche au pied du château d’Aramon. Il sera suivi par la chanteuse camerounaise Okali, qui remplace à la glotte levée Blick Bassy, dont la performance est d’ores et déjà reportée à l’an prochain.

Spécial set-list également, pour Emma Daumas qui, après les rugueuses polyphonies de l'ensemble Barrüt, assurera la clôture de l’évènement, dimanche en fin d’après-midi.

 

Escapade à bicyclette, concert-balade, street dance : SOAF II (on n’en sort pas), propositions jeune public : Eau La Là, Eau’dyssée,  jusqu’à la tenue d’un atelier éphémère de réparation vélo ; si on ne change pas une formule qui marche, on l’étoffe.

Tel est l’esprit de cette troisième édition d'Émergences, festival au fil de l’eau porté à bout de bras par Sabine Châtel qui, depuis quelques mois est la nouvelle chargée des projets culturels-spectacles vivants du Musée des confluences de Lyon.

Une fois n’est pas coutume : la bonne personne est à la bonne place.

Plus de précisions et commentaires en compagnie de Sabine Châte

Emergences, festival de l’eau : du 13 au 15 septembre Aramon.

https://www.emergencesfestival.fr/

Retour à la liste des articles