Pas de Festival d’Avignon sans marathon, décentralisation ni feuilleton. Shakespeare-Olivier Py (Hamlet à l’impératif) seront à suivre au quotidien dans les jardins de Ceccano. Mister Tambourine Man réunit l'acteur Denis Lavant, Nikolaus Holz circassien, la performeuse-metteure en scène Karelle Prugnaud et Eugène Durif écrivain, en tournée nomade à l'intérieur et aux abords du 84.
Entre 7 et 9 heures de spectacles, deux festins de théâtre : Le ciel, la nuit, la fête, le Nouveau Théâtre Populaire fête Molière par Dom Juan, Tartuffe et Psyché interposés. Et tout sera pardonné s’amorce dans un studio de radio puis se poursuit à l’intérieur de l’hôpital Henri Duffaut, sis à Avignon, en bord de Durance. Découverte la saison dernière à Cavaillon (la Garance), la proposition constitue l’ultime volet de la trilogie Des territoires, réflexion sur les révolutions écrite et mise en scène par l’avignonnais Baptiste Amman. Il présentera son triptyque dans le gymnase de « son » lycée Mistral.
"J'ai 42 ans, je ne peux plus me contenter d'un film confidentiel, dans une langue minoritaire... . Le jour de sa sortie, Pieces of a woman pourra être vu dans 190 pays. Pour ce premier film en anglais, j'ai saisi l'occasion offerte par Netflix". Kornél Mundruczo justifie, dans la revue "Positif" (février 2021), la diffusion de son film, sélectionné et couronné d'un prix d'interprétation au dernier Festival de Venise. Une femme en pièces constitue la version scénique du projet, que l'artiste magyar présentera en juillet, 9 ans après Disgrâce adaptation organique d'un roman de J.M. Coetzee. La version filmée sera l'objet d'une projection unique dans les salles Utopia. Sur ces mêmes écrans, Mundruczo accompagnera deux autres réalisations: White dog (2014) et La lune de Jupiter (2017).