Avignon 2021 édition rétro-futuriste

Actualité du 17/06/2021

 

Les enfants-pantins de "Pinocchio (live)" (Alice Laloy), le mouton-humanoïde, héros de "The sheep song" (FC Bergman), la pilule anti-sommeil imaginée par Laurent Gaudé pour "La dernière nuit du monde" (Fabrice Murgia), composent des visions, confiantes ou inquiètes de l’après.

Parité frôlée : sur la cinquantaine de propositions, 26 sont portées par des femmes. Parmi les nouvelles venues Laeticia Guédon interroge force et puissance ("Penthésilée-amazonomachie"), Mylène Benoit approche le geste parfait (Archée), Victoria Duhamel s’empare de Jacques Offenbach dans "Le 66 !", fantaisie participative.
Mieux identifiée, Angelica Liddell se pique de tauromachie : "L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux". Après Kafka, Madeleine Louarn et sa troupe de L’entresort retracent le dernier voyage de Gulliver. Habituée des Hivernales de la danse, Maguy Marin vient cet été « Y voir plus après ». Suite à "Tristesses" (2016) puis "Arctique" (2018) Anne-Cecile Vandalem clôt dans "Kingdom" sa trilogie-crépuscule de notre temps.
Du restaurant au centre de résilience, Caroline Guiela Nguyen persiste dans le lieu unique et le soucis des communautés. On espère renouer dans "Fraternité" avec le souffle et la délicatesse qui, en 2017, hissaient « Saïgon » au Parthénon des fresques romanesques. Plébiscitée pour "Le présent qui déborde" (2018), Christiane Jatahy s’approprie dans "Entre chien et loup" le scénario de "Dogville", réalisé en 2003 par Lars Von Trier. Invitée à deux reprises (2014 et 2017) Emma Dante livrera cet été deux spectacles entre danse et théâtre.
 
 
 
 
Pas de Festival d’Avignon sans marathon, décentralisation ni feuilleton. Shakespeare-Olivier Py (Hamlet à l’impératif) seront à suivre au quotidien dans les jardins de Ceccano. Mister Tambourine Man réunit l'acteur Denis Lavant, Nikolaus Holz circassien, la performeuse-metteure en scène Karelle Prugnaud et Eugène Durif écrivain, en tournée nomade à l'intérieur et aux abords du 84.
Entre 7 et 9 heures de spectacles, deux festins de théâtre : Le ciel, la nuit, la fête, le Nouveau Théâtre Populaire fête Molière par Dom Juan, Tartuffe et Psyché interposés. Et tout sera pardonné s’amorce dans un studio de radio puis se poursuit à l’intérieur de l’hôpital Henri Duffaut, sis à Avignon, en bord de Durance. Découverte la saison dernière à Cavaillon (la Garance), la proposition constitue l’ultime volet de la trilogie Des territoires, réflexion sur les révolutions écrite et mise en scène par l’avignonnais Baptiste Amman. Il présentera son triptyque dans le gymnase de « son » lycée Mistral.
"J'ai 42 ans, je ne peux plus me contenter d'un film confidentiel, dans une langue minoritaire... . Le jour de sa sortie, Pieces of a woman pourra être vu dans 190 pays. Pour ce premier film en anglais, j'ai saisi l'occasion offerte par Netflix". Kornél Mundruczo justifie, dans la revue "Positif" (février 2021), la diffusion de son film, sélectionné et couronné d'un prix d'interprétation au dernier Festival de Venise. Une femme en pièces constitue la version scénique du projet, que l'artiste magyar présentera en juillet, 9 ans après Disgrâce adaptation organique d'un roman de J.M. Coetzee. La version filmée sera l'objet d'une projection unique dans les salles Utopia. Sur ces mêmes écrans, Mundruczo accompagnera deux autres réalisations: White dog (2014) et La lune de Jupiter (2017).
 
 
 
Chouchou d’Avignon depuis Antoine et Cléopâtre (2015) et surtout Sopro (2017), le dramaturge portugais Tiago Rodrigues inaugure la nouvelle cour d’honneur du Palais des papes et convoque Anton Tchekov dont la mélancolie délicate habitait déjà l’élégie imaginée, il y a 4 ans, pour le cloître des Carmes. Après la tragédie de Médée (2000) et une tempétueuse soirée sadienne (2015), Isabelle Huppert retrouve la cour, l’espace d’un séjour dans La cerisaie. Cinéaste de premier plan, Nicole Garcia renoue avec le jeu et les planches. Dirigée par son fils, Frédéric Bélier-Garcia, l’actrice sera la prof de lettre, figure centrale de Royan signé Marie Ndiaye.
Si le planning sanitaire est confirmé, près de 130 000 places seront mises en vente. Un record pour cette édition déconfinée.
 
Renseignements, réservations: 04 90 14 14 14.
festival-avignon.com
Cloître Saint Louis : 14h à 19h jusqu'au 30 juin, 10h à 19h à partir du 1er juillet.
Retour à la liste des articles