Des territoires, une trilogie autour d’une fratrie comme dans les Atrides ou l’Orestie. L’action ne se situe pas dans les temps anciens, mais de nos jours dans la villa familiale. Lyn, Benjamin, Hafiz, Sam sont à nouveau réunis autour des obsèques de leurs parents. Effectuer le portrait d’une génération, le placer dans un contexte historique, l’inscrire dans une topographie urbaine, l’écrire en référence aux mythes fondateurs de l’art dramatique. Des contraintes quasi oulipiennes sous-tendent les retrouvailles de ces trentenaires dont les racines et les souvenirs s’étendent des deux côtés de la Méditerranée.
Baptiste Amann signe un spectacle monde gravé dans "la théorie des discours et le béton des réalités". S’il donne du temps à la réflexion, à sa complexité, l’auteur-metteur en scène n’oublie jamais le spectateur qu’il garde près de lui par un récit qui alterne profondeur et futilité sans jamais se précipiter. L’achèvement de ce pari audacieux est indissociable des interprètes. Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Lyn Thibault, Samuel Réhault, Olivier Veillon, le septuor de haut vol tourbillonne entre la tension et la farce, le vérisme et l’insolite, l’unique et l’universel.
Le dernier volet du triptyque est situé dans l’Hôpital Henri Duffaut d’Avignon. Il faut préciser que Baptiste Amann est né à la Croix des oiseaux, il a grandi dans une villa du Pont des deux eaux. Il a effectué ses études secondaires au Lycée Mistral. Des territoires se joue dans le gymnase de l’établissement. Une boucle se boucle dans une prodigieuse célébration théâtrale au cours de laquelle on peine à se dire je t’aime mais on ne cesse de s’aimer.
Conversation avec Baptiste Hammann sur le terrain de hand (couvert) du Lycée Mistral.
Des territoires, Du 7 au 12 juillet, 19H, Gymnase du Lycée Mistral.
Photographies: Christophe Reynaud de Lage.