Durant près de 3 semaines une troupe réunissant professionnels, amateurs et les élèves de l’École Régional d’Acteurs de Cannes-Marseille évolueront face à un mur de livres. Érigée dans le jardin de la bibliothèque Ceccano (parfaite adéquation), cette bibliothèque géante symbolise la littérature (analyses, traductions…) engendrée par la pièce la plus connue de William Shakespeare. Dans Hamlet à l’impératif publié aux éditions Actes Sud, Olivier Py interroge la popularité sans égal de l’œuvre et les écrits qu’elle ne cesse d’inspirer aux écrivains, poètes, philosophes, psychanalystes.. . « Confronté à la mort du père, au mariage de la mère, Hamlet ne peut rien faire. Mais il ne peut pas rien faire », tel est l’axe de cette proposition « pédago-ludique » qui sera livrée en 10 épisodes, entrecoupés par 5 représentations de Tout Hamlet en 1H30, traduit par Olivier Py et servie par les même interprètes.
L’éthique est au cœur d’Hamlet, l’éthique est au centre du Festival d’Avignon. Cette relation à l’autre, à la communauté résonnera (et raisonnera) tout au long de ce Festival réanimé. Avec son équipe, le directeur du Festival d’Avignon signe une édition qui « se souvient de l’avenir », qui envisage le futur à travers des regards d’aujourd’hui, éclairés par de textes intemporels.
Hamlet à l'impératif: du 6 au 23 juillet, dont tout Hamlet en 1H30, les 8, 12, 16, 20, 23 juillet; 12H, Jardin de la biblmiothèque Ceccano. Relâche les 11, 14,18 juillet.
Olivier Py revient sur sa "Passion Hamlet" et ses attentes vis à vis de ce festival post confinement.
Photos: Anne Couvreur.