Dans le nouveau projet des Epis Noirs, Il y a du monde sur le plateau (4 dames, trois messieurs) au service d’une vaste ambition : nous conter l’Histoire de la France, de la naissance du Monde à la Révolution de 1789.
Allons enfants est donc une fresque mémorielle traitée façon comédie musicale. Mais attention, une grandes, une vraie! Comme dans le West end ou à Broadway. Le rythme est soutenu, l’équilibre parler-chanter est juste parfait. L’action progresse par tableaux qui s’enchaînent à vue, à la note et au millimètre près.
Bien sur l’on retrouve la touche Pierre Lericq, son penchant pour les calembours et les collages musicaux et par dessus tout son art du refrain et son esprit poil à gratter. Car de la guerre de 100 ans à la décollation de Louis XVI, l’action des dominants reste une suite de compromis, de transgressions, d’opprobres publiques (Jeanne d’arc), d’attentats fanatiques (Ravaillac), de sévices intimes et d’amours contrariés.
A l’arrivée il apparaît que, si les outils diffèrent, il y a peu d’écart entre les éclats et dérives d’autrefois et les élans et turpitudes de notre modernité.
Ces considérations fatalistes irriguent Allons enfants, tourbillon artisanal, ingénieux, iconoclaste à souhait et répétons le impeccablement réalisé.
Du 7 au 31 juillet, 11H15, le Capitole, Relâche le 26.