Blanche Neige à la renverse

Actualité du 13/07/2021

Le casque audio est très tendance dans les spectacles du moment. Muni de cet accessoire, le public d'A l'envers, à l'endroit est accueilli par un diseur et une bruiteuse. L’intervention de cette dernière donne un relief supplémentaire au récit, tout en soulignant l’ingéniosité et la poésie des illusions sonores (Ah le cheval au galop à coup de noix de coco, un classique depuis les Monty Python et leur Sacré Graal). En mots et en sons nous voyageons dans un pays gouverné par un roi fort préoccupé par son apparence. Lorsqu’il prend conscience que son fils est plus jeune et donc plus beau que lui, le souverain décide de le perdre à tout jamais dans une vaste forêt. Sur place et désemparé, le très jeune homme est recueilli par... sept bûcheronnes. Si l’on précise que le héros se nomme Blanc Neige, on comprend que A l’envers, à l’endroit inverse les genres dans le conte des frères Grimm.

Cette remise en cause est poussée jusqu’à son extrême extrémité, à tel point que c’est à chaque spectateur de déterminer son épilogue. Le parti pris souligne les stéréotypes sexuels et sociaux inculqués dès l’enfance par ces légendes qui façonnent notre mémoire commune. A ce titre le moment où Blanc Neige devient l’homme au foyer des bûcheronnes ne manque pas de piquant.

A la toute fin, un coup de théâtre achève cette mise en abyme dont la souriante impertinence nous suggère de rêver en liberté mais en restant bien éveillé.

 

Du 9 au 24 juillet, 11H30, relâche les 11 et 18 juillet.

Avec la Selection suisse à Avignon.

Retour à la liste des articles