Apostat mode d’emploi

Actualité du 20/07/2021

Dès l’entrée en scène,  Mehdi-Emmanuel Djaadi annonce la couleur : il est apostat. Pas une mais deux fois. Élevé dans l’Islam (famille religieuse, école coranique...), le jeune garçon, suite à une formation théâtrale à Lausanne, bifurque vers le protestantisme. Puis face à l’ostracisme d’une certaine élite, il revient en France où il est accueilli par une communauté catholique. Aux sinuosités de l’itinéraire spirituel répond un chemin de vie escarpé. Enfance dans une cité stéphanoise, déscolarisation, deal, arnaque aux chéquiers et à la voiture louée, justice, incarcération…. . Mehdi n’a pas peur de grand-chose et surtout il est vif, il donne le change. Ces talents s’épanouiront sur les tréteaux.

Dans Coming out il se raconte, prend des accents, esquisse les postures. Les portraits alternent avec les anecdotes. On aimerait en savoir plus, connaître des détails. Mais la densité, la complexité s’incorporent difficilement dans un seul en scène. Peut-être un livre, plus tard?

Toujours est il que son Coming out se garde du prosélytisme redouté. Medhi Emmanuel Djaadi a toujours cru pour comprendre et il a cherché à comprendre pour croire. Medhi a la foi, intime et curieuse. Il nous la raconte mais ne nous l’impose pas. On lui en est reconnaissant. On l’écoute avec attention et souvent avec amusement.

Du 7 au 31 juillet, 19H, Théâtre des Corps Saints. Relâche le 26 juillet.

Retour à la liste des articles