Valmont dissections

Actualité du 18/07/2021

Quartett pourrait être sous titré 20 ans après. La marquise de Merteuil retrouve le vicomte de Valmont. Ensemble il rejouent les liaisons dangereuses qu’ils tissèrent avec Cécile Volanges et Madame de Tourvel.

Échanges de rôles, jouissance de la manipulation…, dans Merteuil, variation, Jean François Matignon concentre le texte d’Heiner Müller inspiré de Choderlos de Laclos. Il confie le précipité à une voix et un corps. David Arribe descend dans l'arène confronté à deux monstres qui ont vieilli mais n'ont rien perdu de leur cruelle clairvoyance. En talons écarlates il devient Merteuil, bête acerbe, au sang toujours aussi froid. Nu pied il est Valmont animal blessé et sans regrets. Pas de métamorphose spectaculaire ni de posture appuyée. Un léger changement d'expression, d'intonation et le tour est joué. Cette subtile sobriété suggère qu'il y a du féminin dans le masculin et réciproquement mais qu'avant tout le vicomte et la marquise participent de la même engeance. Leur passion est là et ne bougera pas.

Au fond de chacun, il y a une Merteuil et un Valmont qui rodent. L’hypothèse sous tend Merteuil, variation qui scelle l’association d’un metteur en scène confirmé et d’un comédien à ne pas oublier.

Interview de Jean-François Matignon.

 

Du 20 au 24 juillet, 19H30, Théâtre des Carmes.

Retour à la liste des articles