On vient nous chercher au seuil du Verger (Villeneuve en scène). En quelques coups de pioche, on apprend qu'au début les paysans étaient indépendants parce qu’autonomes. Puis les haies, les parcelles, la marchandisation de la terre (bien public) mirent un terme à cette liberté. La brouette chargée nous nous rendons un peu plus loin, dans un lycée agricole quelque part part dans la Creuse, avec des incartades au salon de l’agriculture ou dans une bergerie au fin fond du Massif Central. Les allées et venues sont facilitées par une compagnie théâtrale en résidence dans l’établissement.
Avec France profonde, les trois acteurs de La grosse situation ouvrent leur carnet de route et incarnent celles et ceux qu’ils ont croisés. Des femmes, des hommes, harassés, indignés, persuadés qu’il faut partir ou qu’on peut rester. Portraits, récits, témoignages se combinent dans un précipité qui, par l’art du théâtre, zigzague de la tragédie à l’anecdote, du factuel à l’excentricité.
Contrairement à certains discours écologiques qui découlent d’un regard urbain porté sur les campagnes, France Profonde revendique une approche nourrie d’écoutes et d’expériences. La démarche et le travail méritent d’être appréciés.
Du 9 au 21 juillet, 20H30, Villeneuve en scène.