Répétitions exaltées en plein dans le décor

Pour sa dernière année à la tête du Festival, d'Avignon, Olivier Py renoue avec l’écriture torrentielle de ses débuts. Tétralogie théâtrale de 10 heures, Ma Jeunesse exaltée s’inscrit en miroir à La Servante (durée 24 heures) qui, en 1995 inaugura la relation passionnelle de l’artiste à la Cité des papes.

Si dans La Servante une jeune troupe devenait porteuse d’une parole nouvelle, Ma jeunesse exaltée repose sur un quatuor de comédiens en herbe, cheville ouvrière des canulars fomentés par Alcandre un vieux poète (Xavier Gallais) et Arlequin son âme damnée (Betrand de Roffignac).

27 ans après, Olivier Py et Pierre-André Weitz son scénographe de toujours, réinstallent un proscenium en contreplaqué verni dans le Gymnase Aubanel. Jusqu’au début juillet, le dispositif est posé sur le plateau de La Fabrica, lieu actuel des répétitions.

Les premières impressions de l’équipe et de l’auteur-metteur en scène.

Quand ça galope derrière, quand ça revient devant, les possibilités sont énormes.

Unique rescapée du navire Servante, lancé il y a 27 ans par la troupe emmenée par le tout jeune Olivier Py, Céline Chéenne contemple le décor en bois brut sur lequel elle et ses partenaires vont évoluer 10 heures durant.

 la comédienne aborde également les spécificités d’une écriture qu’elle décortique et redécouvre sans cesse.

Le texte bouge tout le temps donc le décor doit bouger aussi.

Scénographe d’Oliver Py depuis plus de 30 ans, Pierre-André Weitz signe les costumes le décor et les maquillages de Ma Jeunesse exaltée. Sur le plateau et en coulisse, il teste la mobilité des éléments qui articulent le proscenium et présente leurs premières vêtures aux interprètes (ici Pauline Dehons). Architecte de formation, élève du Conservatoire d’art lyrique, celui qui se considère comme un simple artisan revient sur son compagnonnage avec Oliver Py et plus largement sur la contribution de la scénographie sur l’univers et la pensée du poète.

Ma jeunesse exaltée, du 8 au 15 juillet, 14H, Gymnase Aubanel. Relâche le 11 juillet.

RESERVATIONS:https://festival-avignon.com/fr/reservation-601

Sur les photographies: Pauline Dehons, Geert van Herwijnen, Olivier Py, Céline Chéenne., Bertrand de Roffignac, Pierre-André Weitz.

Retour à la liste des articles