Ciné-concert animé et cultivé

Camille Phelep est pianiste dans des ensembles de musiques savantes mais aussi lors de ciné-concerts où elle accompagne les mésaventures de Charlie Chaplin et Buster Keaton. Sophie Lavallée est experte és grommelots et onomatopées. La comédienne double des dessins animés. Rien d’étonnant à ce que leur association se nomme The Living Cartoon Duet.

En cinq titres, le programme remonte aux origines du film d’animation américain. Dans Oceantics (1930), Pat Sullivan invente un héros récurrent : Felix the Cat et découvre la fantaisie sans limite de l’animation. The Ocean Hop (1927) est une aventure d’Oswald The Lucky Rabbit, premier personnage imaginé par Walt Disney, peu avant une certaine souris à quatre doigts. Ainsi l’on apprend que cette dernière fut dessinée par Ub Iwerks, qui après s’être affranchi de son écrasant leadeur, connut une carrière plus discrète, néanmoins marquée par Don Quixote (1932), paré de couleurs à l’époque inédites.

A ce condensé iconoclaste de Cervantès, succède les Folles Inventions concoctées en 1932 par Max Fleisher qui, via Betty Boop introduisit la femme et la sexualité dans un univers enfantin bien aseptisé. Le programme se clôt sur Doggone Tired (1947), une histoire de chien, de lapin et d’insomnies, réalisée par l’inaccessible Tex Avery qui portera le délire, l’insolence et la provocation jusqu’à leur quintessence.

Les cinq films sont accompagnés par le piano parfois préparé de Camille. Celle ci ajoute sa voix à celle de Sophie qui, par ailleurs, jongle avec des gongs, crécelles, tambourins, guimbardes, pots en aluminium etc.. .

La dextérité des accompagnatrices complète l’invention sans limite des animateurs. La symbiose est d’autant plus réjouissante qu’elle s’accompagne d’anecdotes et de repères historiques.

En compagnie du Living Cartoon Duet, on s’émerveille, on s’amuse et on apprend.

What else Doc?

The Living Cartoon Duet: 10H45, Théâtre de l'Observance, jusqu'au 30 juillet.

Retour à la liste des articles