Voilà sans aucun doute l’accueil le plus singulier et le plus agréable du Off 2022. Alors que l’on attend l’ouverture de la salle, elle se glisse dans la file et échange quelques mots avec chacun.
Elle, c’est Anne Consigny, actrice chez Stéphane Brizé (Je ne suis pas là pour être aimé 2005), Lucas Belvaux (Rapt 2009), Alain Resnais (Les Herbes Folles 2009, Vous n’avez encore rien vu 2012). Par la suite, toujours parée de son sourire et de sa robe à fleurs, elle nous conduit vers la représentation.
Tandis que que l’on prend place, elle nous explique que, depuis ses débuts à la Comédie Française, elle rêve de briser le quatrième mur qui sépare la scène du public. A Avignon le souhait s’exauce tous les matins. La représentation peut commencer.
En un instant, Anne devient cette institutrice, veuve avant l’heure qui élève ses deux enfants : Joseph et Suzanne dans l’Indochine française du début du XXème siècle. La mère assure la classe, donne des cours particuliers et accompagne au piano les films qui passent le soir à l’Eden Cinéma. Sous par sous, elle amasse l’argent nécessaire à l’achat d’une concession agricole. L’affaire se réalise mais ses projets se heurtent aux caprices de l’océan et aux prévarications des fonctionnaires locaux.
Immobile sur le plateau, Anne Consigny dit, interprète Un barrage contre le Pacifique, roman écrit en 1950 par Marguerite Duras, que l'actrice rêvait, là encore depuis des lustres, de porter à la scène. L’interprète casse le statisme dans la seconde partie. A l’arrivée de Monsieur Joe, Suzanne passe au premier plan. Le planteur entoure la jeune fille d’une cour assidue. Mais le soupirant se heurte à un bloc abrupt comme le diamant.
Au cours du récit, au fil de la fable où l'aubaine se confronte à l'abnégation, Anne Consigny s’approprie les personnages par une simple moue ou une altération de la voix. Le tout sans jamais entraver la précision lancinante et le phrasé musical de la partition composée par Duras. L’intensité dramatique n’a d’égale que l’économie de moyens, tout au long de cette proposition qui agrège un grand texte et une actrice à son plus haut.
Un barrage contre le Pacifique par Anne Consigny est un miracle d'incarnation, doublé d’une délicieuse parenthèse de convivialité.
Un barrage contre le Pacifique: vendredi 6 février, samedi 7 février 20H, Théâtre d'Arles.
Réservations : https://www.theatre-arles.com/evenement/un-barrage-contre-le-pacifique/
Photographies : Denis Manin.