Militant socialiste, figure de prou du Front Populaire, Léon Blum (1872-1950) fut, entre 1936 et 1937, Président du Conseil de la République Française. Un amour de Blum débute à l’orée des années 40. A défaut de le supprimer, le gouvernement de Philippe Pétain promène l'opposant encombrant de cellules en prisons. Dans ces déménagements, Léon est sans cesse rejoint par Jeanne Levylier, sa troisième épouse, de 20 ans sa cadette.
Le texte de Gérard Savoisien retrace cet itinéraire durant lequel la passion s’érige en résistance à l’arbitraire et l’humiliation. Traits creusés-complet veston, Jean-François Derec campe un détenu chez qui la rigueur éthique n’exclut en rien l’esprit de dérision. Parée de son sourire, ses robes bigarrées, Natacha Régnier papillonne d’amour et de détermination.
Gérard Gélas signe une mise en scène stylisée qui plonge dans des ténèbres que, maintenant plus que jamais, il est nécessaire de ne pas oublier.
Un amour de Blum découle du Jour où j'ai appris que j'étais juif, créé et interprété au Chêne Noir par Jean-François Derec.
Un amour de Blum : 13H30, Théâtre du Chêne Noir. Jusqu’au 30 juillet (relâche le lundi).