Une douleur à la fesse gauche

Sonia Bester alias Madamelune est écrivaine-metteur en scène. En 2017, elle goûta aux fastes de la cour d’honneur du Palais des papes. Créé en clôture du Festival d’Avignon, à partir des Mélodies de Gabriel Fauré, portées par une quinzaine d’interprètes dont Camille, Judith Chemla, Dominique A.., Ici Bas était conçu et mis en scène par Sonia Bester et Olivier Mellano.

A l’affiche cet été de la Manufacture, Comprendre relève de l’autobiographie. Suite à un accouchement difficultueux, Sonia se retrouve tétanisée par des douleurs sciatiques. En quête d’explications et de soulagements, la jeune femme s’engage (jusqu’à se perdre) dans un labyrinthe peuplé de spécialistes plus ou moins conventionnés. Au fil du périple Sonia écoute un corps qui souffre, prend conscience de la fragilité et s’inquiète de l’inéluctable.

Comprendre nous apprend beaucoup: la calcification des vertèbres, le circuit du nerf sciatique, la capacité d’un urne funéraire, le distinguo entre crematorium et columbarium… .

Ces données scientifiques s’expriment au fil de polyphonies aussi harmonieuses qu’insolites. Un trio mixte (2 dames, une voix d’homme), donne consistance à une geste picaresque, inquiéte et burlesque, qui vagabonde entre les confidences d’une salle d’attente, le magistère de la consultation, l’apaisement élégiaque d’une nécropole.

Composés par Camille et Simon Dalmas, les chants et mélodies instillent une distance vis à vis du morbide. Mais ils traduisent en litanie la douleur et ses ressassements. Élégante et mélancolique, une fantaisie se répand à travers les timbres accordés de Flore Babled, Ava Hervier et Jean-Luc Vincent, accompagnés des sonorités onctueuses et intimes d’un piano Fender.

Comprendre mérite une consultation.

Comprendre jusqu'au 26 juillet, 17H30, La Manufacture Patinoire (relâche le mercredi).

Retour à la liste des articles