Il faut bien que quelqu’un paie

Un serveur verse une lichette de vin. Le client la porte à ses lèvres. Suite à son approbation, le garçon vide la bouteille, d’abord dans le verre puis sur la nappe. La table est débarrassée et la même situation reproduite, après que les deux interprètes aient échangé leur rôle.

Sur cette trame, aussi minimaliste que répétitive, se déploie L’Addition.

Découverts lors du Festival d’Avignon 2012, Tim Etchells et la compagnie Forced Entertainment, reviennent avec une proposition pensée aux mesures du duo Bert and Nasi ( Bertrand Lesca/Nasi Voutsas).

De plus en plus précipitées, la répétition et ses infimes variations, étonnent, amusent, dans un premier temps. Puis émerge un trouble, qui rapproche le dispositif d’une éventuelle allégorie sur les rapports de dominations, l’aliénation de la redondance, voire le déni face aux dommages collatéraux de la surconsommation.. .

Après une tournée-marathon, durant le dernier Festival d'Avignon (plus de 15 dates chaque soir dans un lieu différent), Tim Etchells et ses interprètes, récidivent en automne, l'espace d'une performance, dont la débauche d’énergie alimente le vertige et les questionnements propres aux rapports de pouvoir, décortiqués par le théâtre de l’absurde.

Aux côtés de sa traductrice, Marguerite Capelle, Tim Etchells revient sur des méthodes de création qui, dans L’Addition, reposent sur la physicalité et l’improvisation.

L'Addition : Samedi 7 octobre, 20H30, salle des fêtes de Mérindol - Place Maurice Blampignon, 84360

Réservations :  https://festival-avignon.com/fr/billetterie
Sur place, 1 heure avant la représentation
Par téléphone au 04 90 27 66 50

Plus d'informations : https://festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/l-addition-331902#page-content

Photographies : Christophe Raynaud de Lage.

Retour à la liste des articles