La Chartreuse un demi-siècle de rencontres

Aux trois semaines du Festival d’Avignon, se greffent, depuis 1973, les Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon-Centre National des Écritures du Spectacle.

Il faut respecter les traditions mais se garder des habitudes, martèle Marianne Clevy. Si les lectures théâtrales conservent une place conséquente dans sa programmation, la directrice du monument accueille cinq propositions, en co-réalisation avec le Festival d’Avignon (L’Oeil nu, pièce chorégraphique de Maud Blandel), la Sélection Suisse en Avignon (Cécile, performance fleuve assurée par Cécile Laporte), le Train Bleu, haut lieu du Off-Avignon (La Conférence de la TTension du collectif Impatience), les Hivernales de la danse (Corps sonores par Massimo Fusco, danseur-masseur) et Villeneuve en scène (La boîte de Pandore, puzzle circassien imaginé par Marion Coulomb). Il est à noter que les trois dernières propositions ont été conçues, lors de résidences dans les cellules d’écritures de la Chartreuse.

Comme le répète Marianne Clevy : Tout au long de l’année, les artistes habitent ici.

Depuis deux ans, le Bivouac des Comités de lecture ouvre les Rencontres d’été, du 7 au 9 juillet, avec les Voix du Bivouac, sélection de pièces radiophoniques et des Grandes Lectures, autour de trois autrices, la belge Anaïs De Clercq, l’haïtienne Phanuella Tommy Lincifort et la japonaise Shiko Kasahara.

Le cycle Confluences, promesses d’écritures est bien entendu reconduit et placé, cette année, sous les mises en espace de Marcial Di Fonzo Bo, de même que Les Intrépides, lectures de six textes au féminin, dirigées par Léna Bréban, sur un accompagnement musical de Claire Diterzi.

La journée du 23 juillet, consacrée à Tim Crouch, auteur-performeur, invité par le Festival d’Avignon, constitue le temps fort de la Biennale de la traduction, en lien avec la langue anglaise, invitée par Tiago Rodrigues, directeur du Festival.

Pour Marianne Clevy, la synergie est appelée à se réitérer.

Il y a un demi siècle, Bernard Tournois installait le Centre international de Recherche de Création et d'Animation (CIRCA), au sein de la Chartreuse Notre Dame du Val de bénédiction, sise à Villeneuve lez Avignon. Amorcée par les Nuits de juin, l’anniversaire s’épanouit lors des Rencontres d’été. Outre les expositions sur la Chartreuse en 1953, à travers les photographies du futur cinéaste Alain Cavalier (photo) et JADE, jadis aujourd’hui et demain…, compilation de films documentaires produits entre 1978 et 1980 par le CIRCA, la commémoration suit le fil de la transmission de deux créations du Théâtre de Cuisine et de la compagnie Dominque Houdart-Jeanne Heuclin, en collaboration avec la Maison Jean Vilar.

Autre nouveauté 2023, le Summer Camp revitalise le stage intensif pour public amateur et passionné, l'espace de sept jours en immersion avec les invités et les rendez vous de la Chartreuse.

Enfin, outre sa précieuse librairie, la Chartreuse rouvre ses Jardins d’été, cantine éphémère qui selon Marianne Clevy constitue une oasis incontournable dans l’opulence de ces Rencontres d’été.

Les Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, du 6 au 24 juillet.

Informations et réservations :https://chartreuse.org/site/ 

Retour à la liste des articles