Le premier est en déroute, le second accablé, An Oak Tree relate une brève rencontre entre deux hommes, le deuil croise la culpabilité.
An Oak Tree est conçu et animé (au sens propre du terme) par Tim Crouch. Sur le prétexte de départ, l’acteur-auteur développe un dispositif : à chaque représentation, il donne la réplique à un ou une partenaire différente, qui, au même titre que les spectateurs, découvre sa partition au fil de l’intrigue.
Posé entre les deux platanes du Cloître des Célestins, An Oak Tree (Un chêne) se joue pour la première fois en France. Le 6 juillet, appareillée d’oreillettes afin de recevoir les indications, Natacha Koutchoumov endossait un rôle aussi périlleux qu’éphèmère. L’actrice en sortit passablement chavirée.
Créée en 2005, jouée près de 400 fois, An Oak Tree constitue la pièce emblématique du travail de Tim Crouch pour lequel l’expérimentation reste indissociable de l’écriture et la représentation. En l'état, le spectateur effectue un périple qui relève de l'introspection mentale et de l'observation de laboratoire.
Rencontre avec l'acteur-auteur britannique, accompagnée de Marguerite Capelle, traductrice de haut-vol. Retour sur la soirée de la veille et sur sa partenaire avec laquelle il joua pour la première et dernière fois.
An Oak Tree : jusqu’au 11 juillet, 22H, Cloître des Célestins.
Informations pratiques et réservations : https://festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/an-oak-tree-331818
Photographies: Christophe Raynaud de Lage, Francesca Mood Production