Pour les cinémas Utopia, l’affiche de juillet est, comme toujours dense, inscrite à la fois dans le sillage du Festival de Cannes et au cœur du Festival d’Avignon.
Cette année les maîtres sont à l’honneur : Marco Bellocchio (84 ans), Nanni Moretti (70 ans) occupent, avec leur dernier opus, la double première page de la Gazette. Revenu au premier plan avec The Card Counter (2021), Paul Schrader (77 ans), renouvelle le thème de l’auto-défense avec The Master Gardener (photo) qui réunit Joel Edgerton, impérial dans Midnight Special et Loving, deux perles signées en 2016 par Jeff Nichols, aux côtés de la mythique Alien-Bride, Sigourney Weaver.
C’est un cinéaste de 93 ans qui sera l’invité d’honneur des Territoires cinématographiques arpentés, chaque été, en lien avec le Festival d’Avignon. Frederic Wiseman accompagnera la réédition de Welfare (photo), documentaire tourné en 1973, au sein d'une antenne new-yorkaise des services sociaux et adapté, cet été, dans la Cour d’honneur du Palais des papes par Julie Deliquet.
Outre Welfare, une sélection de sept films, centrée sur des institutions culturelles : Université de Berkeley, New York Public Library, National Gallery de Londres, Ballet de l’Opéra de Paris, auxquels s’ajoutent In Jakson Heights (2016), quartier-modèle de diversité, Titicut Follies (1967), approche pétrifiante d’une prison psychiatrique et Un couple (2022), fiction inspirée par la vie et l’œuvre de Leon Tolstoï, complètent l’hommage à Wiseman, en sa présence lors de certaines projections.
Plus de commentaires en compagnie de Sophie Zamichiei et Patrick Guivar'ch de l'équipe d'Utopia- Avignon.
Plus de cinquante séances jalonnent les Territoires cinématographiques (6-22 juillet), au cours desquels certains artistes du Festival d’Avignon (Bontou Dembélé, Philippe Quesne, Anne Teresa de Keersmaker Milo Rau.., évoquent la place de l’image dans leur quotidien et leur inspiration.
La clôture des rencontres sera marquée par l’avant première de The Old Oak, du britannique Ken Loach (77 ans), en lien avec la langue invitée par le directeur Tiago Rodrigues et les migrations, thème récurrent dans les choix programmatiques du Festival et d’Utopia.
Un florilège enfants complète les Territoires cinématographiques. La sortie nationale des Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan (photo), du Retour de Catherine Corsini et des Filles d’Olfa de la tunisienne Kaoter Ben Hania (œil d’or du documentaire), des séances exceptionnelles des derniers opus de Pedro Almodovar (Strange Way of life), Aki Kaurismaki (Les Feuilles Mortes) et la Palme d’or de Justine Triet (Anatomie d’une chute) prolongent la galaxie cannoise de l’affiche d’Utopia-Avignon quI, en juillet, s’obstine à défendre la porosité des arts autour du cinéma.
Suite des commentaires de Sophie Zamichiei et Patrick Guivar'ch.