Des histoires d’Iphigénie

Trois voix, trois cultures (Kala Neza, Chantal Raffanel, Maria Kakogianni (par ailleurs à l’origine du texte), prennent en charge les pensées d’une femme venue du Cameroun.

Au large de la Grèce, en transit vers Samos et son camp de réfugiés, la future mère arpente l’île de Kos. Sur cette terre, foyer d’une culture millénaire et désormais gare de triage pour exilés du Sud, son exode dangereuse croise le dilemme d’Agamemnon. En des temps anciens, pour complaire aux dieux et attiser le vent qui portera ses armées, d’Aulis vers la cité troyenne, le roi des grecs sacrifia Iphigénie, sa fille.

Des légendes antiques aux tragédies migratoires, des mythes d’autrefois aux intérêts d’aujourd’hui, perdurent des sacrifices plus ou moins consentis. Chaque époque suscite ses immolations, le constat se dessine au fil de ce vagabondage intérieur à travers l’Histoire et l'instant présent.

En dépit de son désir d’englober les calamités, au risque de verser dans le catalogue doloriste, la partition, édifiante autant qu'érudite, se déploie tel un oratorio qui se reçoit dans une attention recueillie.

A la fois profondes et polyphoniques, les errances d'Iphigénie à Kos distillent un moment fort et courageux.

Iphigénie à Kos : Théâtre Isle 80, 13H20, du 7 au 22 juillet (Relâche les mardi 11 et 22).

Réservations : 04 88 07 91 68/06 42 69 00 26.

Retour à la liste des articles