Trente années pour une infinité

En 1993, Amélie Grand, fondatrice des Hivernales de la danse, invitait Yvann Alexandre. La Tentation d’exister fut la première création que le danseur-chorégraphe, encore adolescent, présenta dans la Chapelle des Pénitents Blancs.

Trente plus tard, celui-ci fête l’anniversaire de sa compagnie et revient aux Hivernales. Après avoir déployé ses Fragments mobiles, en 2017, au sein de la Grande chapelle du Palais des papes, Yvann Alexandre poursuit son dialogue avec les espaces grâce à Infinité.

Présenté en février dernier dans la chapelle des Pénitents blancs et reprise cet été sur le plateau du CDCN, la pièce pour deux danseurs entre en résonance avec les liens qui se sont noués, entre Yvann et les Hivernales.

Car il y est question de fidélité, d'écoute, de communion mais encore de délicatesse et d'élégance. Autant de thèmes et de sensations qui se déposent dans un écrin de lumière, enveloppé de nappes musicales, au diapason d'une chorégraphie à la fois précise et épurée, marque de fabrique d'un artiste qui creuse sa danse, insensible aux tendances du moment. 

Conversation avec Yvann Alexandre autour d’Infinité, de son rapport au Hivernales et de sa détermination à fabriquer des spectacles de danse qui font danser les gens.

 Infinité, du 10 au 20 juillet 11H,40 Théâtre des Hivernales-CDCN d'Avignon. (Relâche le 15)

Réservations : https://www.hivernales-avignon.com/autour/on-y-danse-aussi-l-ete-240

Photographies: Mathilde Guiho.

Retour à la liste des articles