A chaque Festival d’Avignon, au cœur du Lycée Saint Joseph, dans l’écrin du Jardin de la Vierge, se découvrent les Sujets à vifs. Ces formes brèves réunissent des duos auteur-interprète, suscités par la délégation danse de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
A cette occasion, en 2017, Bâtards fut crée par Michel Schweizer, chorégraphe de la parole et Mathieu Desseigne-Ravel, danseur-circassien. Cette conférence dansée sur les fonctions et évolutions du fil de fer barbelé se prolonge dans Nice Trip.
L'historien détaille le potentiel et l'efficience du matériel. Le danseur se tapit, se plie, s'enroule, entre en reptation, à l'écart de tout contact avec les arceaux mortifères. Puis survient un coup de théâtre qui accentue les différentes acceptions de la fuite, du voyage, de la fraternité au delà des territoires, des murs et des frontières.
Tout au long d'une communication savante et distanciée, repères historiques et extrapolations politiques dialoguent avec les reptations, arabesques, torsions d’un corps, lové entre les limites, les interdits et les barrières.
La Mécanique des ombres, La Chair a ses raisons, Des gens qui dansent (petite histoire des quantités négligeables).. , Mathieu Desseigne-Ravel, le collectif Naïf Production et les Hivernales de la danse posent une nouvelle pierre à leur compagnonnage au long cours.
Nice trip, du 10 au 20 juillet 17H20 Théâtre des Hivernales Avignon. Relâche le 15.
Réservations : https://www.hivernales-avignon.com/autour/on-y-danse-aussi-l-ete-240