Sans costume ni maquillage approprié, un homme déboule sur le plateau. Il s’engouffre dans son histoire. Celle d’une famille heureuse, la mère, le père, leurs deux filles et en gestation un heureux évènement. Séance d’échographie, cette fois c’est un garçon !
Jubilation du papa, par ailleurs féru de sport. Il sera champion de saut ou de demi fond. Rectificatif du praticien, le gamin sera court sur jambes. Qu’importe, il succédera à Lionel Messi, 170 centimètres à peine et meilleur footballeur de tous les temps.
L’horizon s'obscurcit, lorsque l’enfant paraît huit semaines avant terme. C’est beaucoup pour un prématuré. Séjour en couveuse, analyses, perfusions. Mais, bien qu’en avance, Roman est là. Et bien là.
Second coup de semonce, le corps de Roman n’est pas vraiment fini. L’œsophage doit être relié. Bien que réalisée avec succès, la première intervention, n’efface en rien les multiples anomalies détectées par des cascades d'examens.
Gaël Leiblang saute à la corde, escalade des parois à mains nues, tourne à toutes jambes sur une interminable piste cendrée. Affûté comme jamais, le bonhomme bondit, rebondit de Charybde en Scylla, persuadé que son Roman surmontera tous les obstacles.
Mais huit semaines d’avance, ça ne se remonte pas. Et 13 jours de vie commune, ça ne s’oublie pas.
De même qu’il y a des médailles, il existe des spectacles de consolation. Tu seras un homme papa, appartient à cette catégorie. Gaël Leiblang balance son histoire, tenue et tendue comme un 400 mètres, hérissé de haies.
En moins d’une heure chrono, il grimpe haut vers les sommets d’espérance et chute sans rappel, au fond des abimes du désespoir. Pourtant, pas de pathos ni de gras, Tu seras un homme papa demeure bouleversant, jusqu’à en perdre haleine.
La Luna : 18H50, jusqu’au 29 juillet.
https://www.theatre-laluna.fr/spectacle/tu-seras-un-homme-papa-2037
Photographie : Véronique Fel.