Une tempête un oiseau et un Boléro

Depuis l'arrivée à sa tête, d'Emilio Calgagno, le corps de ballet de l'Opéra d'Avignon, outre ses interventions dans les productions maison, construit un répertoire spécifique en lien avec son directeur et des chorégraphes invités. Ainsi, chaque matin, durant la première moitié du Off-Avignon, la troupe occupera avec trois pièces, le plateau de la Scala.

Formes et couleurs enveloppent L'Oiseau de feu dans lequel Edouard Hue combine style classique et les lustres bigarrés de l'0péra de Pékin. La finesse de la gestuelle s'enrichit d'une esthétique chatoyant et subtile.

En avant première de ce marathon estival, le théâtre de Verdure de Villeneuve lez Avignon accueille des fragments de Storm, chorégraphie d'Emilio Calcagno, précédé de Boléro. Hervé Koubi morcèle le Boléro, crescendo répétitif, défini par Maurice Ravel comme un simple exercice orchestral, désormais gravé dans la mémoire populaire.

Sur une partition retravaillée par les machines de Maxime Bodson, les 12 danseurs animent une masse organique qui enfle ou s'effile au gré d'un logique aussi mystérieuse que sculpturale. A l'éruption collective, portée par un crescendo répétitif, le Boléro devient une communion sensorielle qui célèbre le partage et la cohésion.

Le Boléro d'Hervé Koubi ou le triomphe des corps et de la réunion.

Interview de Edouard Hue et Hervé Koubi, enregistrée lors de la création en mars dernier.

Il y a les rafales qui portent, qui élèvent et accélèrent. Il y a les bourrasques qui figent, qui étouffent et épuisent. Diverses nuances de vent soufflent dans Storm. Emilio Calcagno confronte le Ballet de l’Opéra du Grand Avignon, aux caprices de ventilateurs industriels.

En solo, en duo, en trio ou tous ensemble, les 14 danseurs s’attachent à surmonter les contraires. Résister face à l’adversité. Ne pas plier devant la catastrophe.

Danseur chez Joëlle Bouvier et Régis Obadia, puis Angelin Preljocaj, Emilio Calcagno dirige, depuis 2021, le corps de ballet de l'Opéra du Grand Avignon. . Le chorégraphe revient sur son parcours et les nouvelles orientations qu’il tient à insuffler au Ballet de l’Opéra

 

Storm : du 7 au 9 juillet 10H.

L'oiseau de feu et Bolero : du 11 au 16 juillet 10H, La Scala 600

https://lascala-provence.fr/

Photographies, Nathalie Sternalski et Studio Delestrade.

Retour à la liste des articles