Giono sur de bons rails

 

Jean Giono deviendrait-il tendance ?

Adaptés par Clara Hédouin, Le roman Que ma joie demeure en 2023,  la nouvelle Le Prélude Pan en 2025 connurent les honneurs du Festival d’Avignon et de la Scène nationale de Cavaillon. En ce Off 2024, l’écrivain manosquin et Un de Beaumugnes (1929) ouvrent la journée du Théâtre des Carmes.

Fille du fermier Clarius, maître de La Douloire, Angèle cède aux avances et s’enfuit avec Louis. De passage à Marseille, Saturnin le valet de ferme, la retrouve abandonnée avec un enfant. Il ramène la jeune mère à La Douloire.

Un de Beaumugnes fut porté à l’écran, sous le titre d’Angèle, en 1934 par Marcel Pagnol

Depuis quarante cinq ans, le Cartoon Sardine Théâtre développe un répertoire qui croise régulièrement théâtre et cinéma. Dans leur approche d'Angèle, Patrick Ponce et sa troupe imaginent le making of du film de Pagnol. Cinq acteurs et une actrice virevoltent, des personnages à l'équipe de tournage.

Sur le circuit de travelling posé sur scène, un plateau tournicote, tantôt chariot de caméra, tantôt charrette paysanne ou geôle pour l’infortunée fille-mère. En osmose avec la griffe Cartoon et la plume pagnolesque, le ton instille le drame dans le pittoresque, le poignant dans la galéjade.

Les garçons de la troupe ne passent rien au bellâtre qui séduit et exploite. Ils épargnent peu le patriarche qui claquemure sa descendance, moins par colère que par désespoir. Jusqu'à ce que Philomène, la mère, sorte de sa réserve.. .

Par ailleurs metteure en scène de On fabrique, on vend, on se paie, épopée des usines Lip à l’épreuve de l’autogestion, Anouk Darne Tanquille confirme sa dilection du collectif. A la fois fragile et verticale, son Angèle se fond dans la sarabande ferroviaire où, de constructions aux cordeau en apartés improvisées, l’on s’étouffe de rire avant de se figer dans l’émotion.

Constellé d’inventions, parsemé de lazzis, conduit dans une épatante complicité, Angèle est un spectacle moderne, revigorant et méridional dans le plus haut sens du terme.

Angèle : mardi 9, mercredi 10 décembre, 20H, Théâtre d'Arles.

Réservations : https://www.theatre-arles.com/evenement/angele/

Du 13 au 18 janvier, Théâtre des Bernardines Marseille.

Réservations :  https://www.lestheatres.net/fr/a/5440-angele

Photographies : Carlier photographies.

Retour à la liste des articles