25 ans de musique ancienne

Actualité du 08/10/2024

 

Après avoir cédé à Jean-Louis Grinda la direction des Chorégies d’Orange en 2016, puis, l’année suivante, son poste à la tête de l’Opéra du Grand-Avignon, il quittait l’été dernier, le pilotage des Saisons de la voix de Gordes, sur de mémorables Olympiades, couronnant un demi-siècle au service de l’art lyrique.

Raymond Duffaut reste néanmoins aux commandes de Musique baroque en Avignon. Initié en 2000 par Jean-Claude Malgoire, (1940-2018), hautboïste, musicologue et fondateur de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, le festival propose sept rendez vous, du cœur de l’automne au terme du printemps.

L’affiche réunit des maîtres : Skip Sempé (photo) pour un florilège autour du clavecin anglais du XVIIème siècle (mars), Giulio Prandi, à la direction du Centro di Musica Antica Ghislieri, lors de la Semaine italienne d’Avignon (9-20 octobre). A leurs côtés, la génération montante n’est pas en reste. La gambiste Salomé Gasselin (photo) en décembre, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary accompagnée par l’Orchestre national Avignon-Provence en juin, participent à cette sélection d’anniversaire.

Passionné par la voix, Raymond Duffaut invite le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforgue (novembre) et la soprano Laurane Oliva pour un programme 100% Mozart (avril). Les Stabat Mater de Pergolese et Vivaldi constituent les pièces de résistance du concert de l’Ensemble Les Accents (janvier).

Raymond Duffaut revient sur le parcours contrasté de Musique baroque en Avignon et commente sa programmation du quart de siècle.

 

Les premiers rendez-vous : 

Concert du Centro di Musica Antica Ghislieri : dimanche 20 octobre, 16H, Opéra du Grand Avignon.

Récital Léopold Gilloots-Laforgue, accompagné par Paul Montag (piano) : dimanche 24 novembre 17H, salle des préludes Opéra du Grand Avignon.

Renseignements  :  https://musiquebaroqueenavignon.fr/

Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/la-giuditta-di-cambridge

 

Retour à la liste des articles