Arteteca dix ans déjà

Actualité du 01/05/2024

D’origine napolitaine, Lilia Ruocco fut l'élève de Giovanna Marini, chanteuse-ethnomusicologue, référence incontournable dans la recherche et l'étude des refrains-cantilènes, issus des traditions populaires.

Rompue à la polyphonie, elle intègre en 2006 Chet Nuneta, quintet voix-percussions dont le répertoire croise chants du monde et musiques actuelles.

Installée à Avignon, Lilia ouvre en 2014 un atelier de pratique vocale au féminin. De ce creuset émerge un quintet vocal professionnel (La Mòssa) et un chœur (Arteteca), voué aux polyphonies de tous les âges et horizons.

En 2024, Arteteca souffle ses dix bougies. A cette occasion, Lilia Ruocco emmène ses 23 voix vers un nouveau territoire, plus escarpé mais exploré comme toujours, dans la fraîcheur et la fragilité.

Lilia Ruocco remonte le parcours des filles d'Arteteca.

Arteteca, dix ans-dix nouveaux chants, le futur proche:

Samedi 4 mai, 20H, Théâtre des Carmes Avignon.

Réservations :  http://www.theatredescarmes.com/

Dimanche 5 mai, 18H, L’Entrepôt-Mise en scène, Avignon (complet).

A suivre.. .

Photographies : Patrick Denis.

 Arteteca un peu plus tard :

Le 2 juin à 18h Pernes les fontaines avec l’association Mingafolk. En soutien aux Associations humanitaires Rosmerta et Cent pour un.

Le 10 et 11 octobre, l'ensemble interviendra dans le spectacle Chevaleresses  de et avec Nolwen Le Doth, au Théâtre des Carmes Avignon..

Lilia Ruocco en concert avec le quintet La Mòssa à Pertuis le 24 mai, à La Gare de Coustellet le 24 juillet.

                                        avec Nannanì, (Lilia Ruocco chant, Léa Lachat accordéon), au Festival des Chapelles vendredi 14 juin à 21h,  Chapelle de Sevanes, St-Paul-Les-Font (30330).

Retour à la liste des articles