Buster Clint Kyle et Carmen

Actualité du 10/03/2023

Une pluie d’étoiles, voilà ce que promet Jean-Louis Grinda dans sa programmation des Chorégies d’Orange 2023. Le metteur en scène reste sur les rails qu’il a lui même posés depuis 2016, à son arrivée à la barre du festival lyrique.

En lever de rideau se succèdent à nouveau la retransmission de Musiques en fête le 21 juin, suivie le lendemain, par une nouvelle représentation de Pop The Opéra. Une fois encore, des chœurs opératiques, accommodés avec des incunables de la musique de film et des standards de la Pop Music, seront repris par des collégiens et lycéens de la région Sud.

Au chapitre musiques concertantes, les pianistes seront à la fête. Dès le 2 juillet, accompagnée par l’Orchestre National de Lyon, Khatia Buniatishvili donnera un programme Mozart, Rachmaninov et Fyodor Akimenko. Le 11 juillet, 20 ans après sa première apparition dans la Cité des princes, Evgeny Kissin livrera en récital, un programme Bach, Mozart et Debussy.

Place aux récitals lyriques avec un focus sur les Voix émergentes le 13 juillet, suivi le 24, d’un Gala Verdi assuré par la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov. Comme chaque été, le temps fort des Chorégies reste la production lyrique, mise en scène par Jean-Louis Grinda. Pour cette année, le directeur du festival renoue avec Carmen, présente au pied du Mur d’Auguste en 1998, 2003, 2008 et 2015. Appréciée à Orange, il y a deux ans, dans Samson et Dalila, Marie Nicole Lemieux (photo) revient dans le rôle titre, à la grande satisfaction de son réalisateur qui la considère, tout simplement, comme la plus grande Carmen du moment (8 juillet).

L’Orchestre National Avignon Provence et sa directrice Débora Waldman accompagneront, le 7 juillet, Buster Keaton, Mécano de la Général (qui désigne une locomotive) dans le ciné-concert désormais traditionnel. Puis le 18 juillet, la formation participera à Eastwood Symphonic, hommage à Clint Eastwood, l’acteur et le cinéaste, par son fils Kyle Eastwood, qui donna la réplique à son paternel dans le beau et méconnu Honky Tonk Man (1982).

Enfin avec le Ballet du Teatro alla Scala de Milan, la danse sera à nouveau, le 15 juillet, sur l’affiche des Chorégies.

Le programme étoilé 2023 commenté par Jean Louis Grinda.

Chorégies d’Orange du 19 juin au 24 juillet 2023.

Informations-réservations :https://www.choregies.fr/

Retour à la liste des articles