Carmen au carré

Actualité du 01/02/2024

Micaëla est fiancée au brigadier Don José. Mais celui-ci tombe sous le charme de Carmen, qui, bohémienne volage, séduit Escamillo le matador. Pierre angulaire de l’opéra de Georges Bizet, l'imbroglio amoureux constitue le socle de Carmen intime.

Directeur de l’Opéra du Grand-Avignon, Frédéric Roels élague le livret original au profit d’une version pour quatre voix, accompagnées d'un violoncelle. Recentrée et allégée, la production entame une tournée dans l'agglomération de la Cité des papes.

A l’arène attendue, se profile un quadrilatère (un ring ? Un bac à sable?), lui-même cerné de gradins. Don José s’est reconverti dans la surveillance. Escamillo troque son habit de lumière contre un trois-pièces immaculé, comme il s’en porte dans certains films de Martin Scorsese. Micaëlla s’engonce dans une jupe bien sage alors que Carmen rayonne en blouson-santiags. 

Axelle Saint-Cirel (Carmen), Lyriel Benameur (Micaëla), Etienne de Bénazé (Don José), Aimery Lefèvre (Escamillo), donnent de leur voix dans cette empoignade sentimentale, ponctuée par un violoncelle.

Membre de Calliopée, ensemble de référence dans le répertoire chambriste, Florent Audibert adapte la partition de Bizet pour son seul instrument (au formes féminines) qui devient, à la fois le métronome et le cinquième protagoniste de ce quatuor de fragilités cumulées.

Plus de précisions en compagnie de Frédéric Roels, adaptateur/metteur en scène.

Carmen intime

Mardi 6 février 2024 – 20h / Salle Roger Orlando – Caumont-sur-Durance

Mercredi 7 février 2024 – 20h30 / Salle Jean Galia – Rochefort-du-Gard

Jeudi 8 février 2024 – 20h30 / Pôle culturel Jean Ferrat – Sauveterre

Vendredi 9 février 2024 – 20h / La Pastourelle – Saint-Saturnin-lès-Avignon.

Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/carmen-intime-0#

Photographies :  Jonathan Pasque, Michel Flandrin.

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