Micaëla est fiancée au brigadier Don José. Mais celui-ci tombe sous le charme de Carmen, qui, bohémienne volage, séduit Escamillo le matador. Pierre angulaire de l’opéra de Georges Bizet, l'imbroglio amoureux constitue le socle de Carmen intime.
Directeur de l’Opéra du Grand-Avignon, Frédéric Roels élague le livret original au profit d’une version pour quatre voix, accompagnées d'un violoncelle. Après une tournée hivernale dans l'agglomération de la Cité des Papes, la production, recentrée et allégée, connaît une représentation estivale à l'invitation des Musicales du Luberon
A l’arène attendue, se profile un quadrilatère (un ring ? Un bac à sable?), lui-même cerné de gradins. Don José s’est reconverti dans la surveillance. Escamillo troque son habit de lumière contre un trois-pièces immaculé, comme il s’en porte dans certains films de Martin Scorsese. Micaëlla s’engonce dans une jupe bien sage alors que Carmen rayonne et provoque en blouson-santiags.
Axelle Saint-Cirel (Carmen), Lyriel Benameur (Micaëla), Etienne de Bénazé (Don José), Aimery Lefèvre (Escamillo), donnent de leur voix dans cette empoignade sentimentale, ponctuée par un violoncelle.
Membre de Calliopée, ensemble de référence dans le répertoire chambriste, Florent Audibert adapte la partition de Bizet pour son seul instrument (au formes féminines) qui devient, à la fois le métronome et le cinquième protagoniste de ce quatuor de fragilités cumulées.
Plus de précisions en compagnie de Frédéric Roels, adaptateur/metteur en scène.
Carmen intime :
Mardi 2 juillet, 21H, Jardins de l'Abbaye Saint-André Villeneuve-Lez-Avignon
Mercredi 3 juillet, 21H, Stade de Pujaut Pujaut
Jeudi 4 juillet, 21H, Cour du Château de Saze
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/carmen-intime
Vendredi 5 juillet, 20H30, Chateau de Mille Apt. Avec les Musicales du Luberon.
Réservations : https://www.musicalesluberon.fr/
Photographies : Jonathan Pasque, Studio Delestrade, Michel Flandrin.