Des tourbillons à l’enchantement

Actualité du 08/09/2023

Fantaisie, sourire, séduction, la nouvelle saison de l’Orchestre national Avignon-Provence est à l’image des photographies réalisées par Anna Devis et Daniel Rueda. Insolite et espiègle, l’imagerie jalonne un programme qui compile 64 concerts, dont plus d’une moitié hors Avignon.

La sélection concertante met à l’honneur quelques pièces majeures, telles la Symphonie N°6, dite pathétique de Tchaïkovski (octobre), Ma mère l’Oye de Maurice Ravel (janvier), La 7ème de Beethoven (Février) et la Numéro 40 de Mozart (février). Face à ces Everest classiques, la musique d’aujourd’hui garde son mot à dire. Mars 2023 verra la création de la Symphonie N°2 d’Olivier Penard, influencé par l’école romantique et les envolées orchestrales hollywoodiennes.

En décembre le bandonéon sera à l’honneur et Richard Galliano, soliste invité lors d’une soirée rythmée par les tangos d’Astor Piazzola et les compositions de son interprète. Ce concert précédera un autre moment d’exception, constitué par la venue du quatuor Girard, à l’occasion du Concerto rituel pour quatuor à cordes et orchestre signé Charly Mandon et des extraits des Sept dernières paroles du Christ en croix, poème symphonique dit par Loïc Corbery, sociétaire de Comédie Française.

Créations suite : l’orchestre participe, en février, à L’Île des jamais trop tard, conte musical inspiré par la fable homonyme de Sarah Lianne Lewis, puis, en mars, à Ludwig Van…, concert théâtral immersif autour de ce génie musical, frappé de surdité.

Dans un registre plus académique, l’ONAP renoue avec la musique ancienne, le temps de l’intégrale des Concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, dirigée par Kenneth Weiss (mai). Outre le maître claveciniste, les pianistes Vanessa Wagner, Claire-Marie Le Guay, David Kadouch, la violoniste Geneviève Laurenceau figurent parmi les solistes sollicités par Debora Waldman.

La directrice musicale de l’ONAP, poursuit sa défense et illustration des femmes musiciennes. La nouvelle saison met en avant sept compositrices, dont Sophie Gail, Louise Farrenc et Marie Jaëll, programmées par le passé, aux côtés de nouvelles venues : Guirne Creith et Lucia Garuta.

 

Debora Waldman commente un programme, qui multiplie les transversalités avec les arts et disciplines, sans perdre de vue la mission première qui reste de défendre et diffuser les grandes œuvres du répertoire savant.

Les premiers rendez vous de l’Orchestre national Avignon-Provence.

La Rentrée en musique : samedi 9 septembre, 17H et 20H, Théâtre des Halles Avignon.

A vos classiques : Ludwig van Beethoven-Coriolan, Joseph Haydn, Symphonie n° 30-Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 40

Tournée dans certaines communes des régions, PACA, Occitanie, du 16 au 23 septembre.

Tourbillons : Sophie Gail-Ouverture les deux jaloux, Camille Saint-Saëns-Concerto pour piano n° 2, Felix Mendelssohn-Bartholdy-Symphonie n° 4 (italienne) vendredi 29 septembre, 20H, La FabricA Avignon.

Dimanche 30, 17H, Théâtre Le Cratère Alès.

Abonnements et informations c'est par ici : https://www.orchestre-avignon.com/la-saison/

Retour à la liste des articles