Du bouquet final au lever de rideau

Actualité du 08/09/2025

 

En 2000, l’avignonnais Jean-Claude Malgoire (1940-2018), hautboïste, musicologue et fondateur de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, installe dans sa ville natale le Festival de Musique Ancienne.

Cinq ans plus tard, Raymond Duffaut, alors à la tête de l’Opéra d’Avignon, se voit proposer la direction artistique de la manifestation rebaptisée Musique Baroque en Avignon.

Signe particulier de la nouvelle saison 2025-2026 : les quatre premiers rendez-vous relèvent d’une révérence.

Le programme s’amorce dès le 13 septembre dans la cour intérieure de la Collection Lambert, investie par 3 soprani. Auréolée d’une récente Victoire de la Musique Classique (révélation artiste lyrique), l’avignonnaise Julie Roset, aux côtés de Camille Allérat et Jeanne Amzal, animera une balade à travers les parodies spirituelles et les airs de cour du XVIIème siècle.

 

La semaine italienne occasionne un double concert (18-19 octobre, Musée du Petit Palais) de Lucia Pagano.

Accompagnée par Simone Gulli (clavecin), la soprano romaine traversera le Giardino d’amore cultivé par Alessandro Scarlatti (1660-1725) et les cantates et arias ciselées par Georg Friedrich Haendel (1685-1759).

Le dimanche 16 novembre s’annonce 100 % avignonnais.

En l’église Saint-Agricol, un répertoire sacré, balisé par Bach, Teleman, Caldara.., sera servi par les 24 voix du Chœur Homilius. Fondé en 1989 par Sébastien Di Mayo, au sein de l’école de musique du Pontet. La formation se produira entourée du quatuor violon-harpe-alto-violoncelle, emmené par Cordelia Palm, violon-super soliste de l’Orchestre national Avignon-Provence .

 

Enfin, à l’entame de la fin d’année, (14 décembre), l’Opéra du Grand-Avignon accueillera Karine Deshayes et l’ensemble Les Paladins.

La mezzo-soprano évoquera Armide, la magicienne musulmane abandonnée par Renaud, chevalier en croisades, à travers des airs de Lully, Vivaldi et Haendel.

Ce concert de gala marquera le passage de témoin entre Raymond Duffaut et le trio formé par Karine Dehayes, Delphine Haidan (mezzo-soprano) et Jean-Michel Dhuez (critique musical) qui, dès janvier 2026, prendront en main la direction artistique de Musique Baroque en Avignon et, à ce titre, la seconde moitié de saison.

Une succession pensée et planifiée par Raymond Duffaut lui-même, qui commente sa dernière sélection

 

Puissent les années qui viennent permettre à mes successeurs de poursuivre cette route exigeante mais toujours passionnante et exaltante : vous pouvez indéfectiblement compter sur nous.

Raymond Duffaut conclut ainsi son ultime éditorial du programme 2024-2025 de Musique Baroque en Avignon.

Celui qui fut à la tête des Chorégies d’Orange de 1981 à 2016, de l’Opéra d’Avignon de 1974 à 1985, puis de 1989 à 2017, directeur de l’Auditorium Jean Moulin au Thor (1984-2010), des Saisons de la voix de Gordes (2017-2024).., abandonne son dernier mandat.

Raymond Duffaut revient sur ce demi-siècle au cœur du paysage culturel local et national.

Il évoque encore la nomination de sa fille Sophie à la barre de l’Auditorium du Thor, son attachement à chanteuse Béatrice Uria Monzon, de ses début au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques, à sa disparition prématurée en juillet dernier.

L’attachement à la découverte, la transmission, la circulation des publics ; le rapport aux institutions, ses élus, ses représentants, figurent également dans la conversation.

 

Premier rendez-vous de Musique Baroque en Avignon, Concert Julie Roset, Camille Allerat, La Néréide : samedi 13 septembre, 21H, Collection Lambert Avignon.

Réservations :  https://musiquebaroqueenavignon.fr/

Photographies : Musique baroque en Avignon, France 3, Michel Flandrin.

Retour à la liste des articles