En l’état de Zanzibar, Thérèse se révolte contre sa fonction procréative. A cet effet, elle opte pour un nom d’homme (Tirésias) et se débarrasse des attributs dissimulés dans son corsage.
Le 24 juin 1917 marque la création des Mamelles de Tirésias, drame surréaliste signé Guillaume Appolinaire (1880-1918). La représentation enthousiasme le jeune Francis Poulenc (1899-1963). Trente ans plus tard, le compositeur signe son premier ouvrage lyrique, inspiré par la farce utopiste qu'il n'a pas oubliée.
Portée par les maisons lyriques de Limoges et Avignon, la nouvelle production des Mamelles de Tirésias est réalisée à Théophile Alexandre.
Le chanteur (contre ténor), danseur, metteur en scène s’empare de cet opéra-bouffe, traversé de menées féministes et de questions démographiques. La contemporanéité de l’ouvrage s’exprime au cœur d’une scénographie inspirée par les fulgurances iconoclastes de Pablo Picasso, Salvador Dali et… le Rocky Horror Show.
Rencontre avec Théophile Alexandre à quelques heures de la pré-générale.
Orchestre national Avignon-Provence dirigé par Samuel Jean.
Les Mamelles de Tirésias : vendredi 6 juin 20H, dimanche 8 juin 14H30, Opéra du Grand-Avignon. (sic)
Lever de rideau : avant chaque représentation, projection de Good Girl (2022), court-métrage de Mathilde Hirsch et Camille d'Arcimoles.
Immersion (sic) dans Les Mamelles de Tirésias, Vendredi 6 juin, 18h45 Opéra Grand Avignon ; réservée aux détenteurs du billet du spectacle du jour.
Entrée libre sur réservations: aurore.marchand@grandavignon.fr et présentation du billet du spectacle.
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/les-mamelles-de-tiresias-poulenc
Photographies : Steve Beak, Sylvie Rogier.