Du guitariste Juan Carmona au bandonéoniste Richard Galliano, de la chanteuse Angélique Kidjo aux amazones punks ukrainiennes de Dark Daughters ; à chacune de ses saisons, l’Orchestre national Avignon-Provence croise des artistes dont l'orbite dévie des sphères classiques et symphoniques.
En novembre 2023, sur le grand plateau de la Scala-Provence, Noëmi Waysfeld et l’ONAP enregistrent un hommage à Barbara (1930-1997). Un an plus tard, la sortie du disque coïncide avec un concert conduit par Débora Waldman, directrice musicale de l’orchestre.
Naturellement je la fredonnais, naturellement je me suis mise à la chanter. Et après avoir frayé avec la mélodie française et la grande chanson du début du siècle, c’était le moment de Barbara.
Noëmi Wayfeld définit ainsi sa relation pérenne avec la Grande Dame Brune. La rencontre avec le compositeur-arrangeur Fabien Cali, l'implication de l’ONAP, poussent plus loin le projet.
Noëmi Waysfeld chante Barbara, pose une balise supplémentaire dans l’itinéraire d’une artiste multilingue qui, des lieds de Franz Schubert aux chants des prisonniers russes, en passant par le répertoire yiddish ; cultive sa dilection pour la poésie et les impressions mélancoliques.
Rencontre avec Noëmi Waysfeld, au terme d’une ultime répétition.
Noëmi Waysfeld chante Barbara (avec la participation de Maxime Leforestier) : Jeudi 7 novembre, 20H, Scala-Provence Avignon.
Réservations : https://www.orchestre-avignon.com/
Noëmi Waysfeld chante Barbara : disque édité chez Sony-Music.