La lune à la une

Actualité du 07/09/2022

 

Selon le vœu de son directeur Frédéric Roels, la saison 2022-2023 de l’Opéra du Grand Avignon se place sous le signe et la lumière de la lune. L’astre rond et blanc apparaît jusque dans les titres : du Voyage dans la lune, opéra-féérie de Jacques Offenbach, lui même inspiré par De la terre à la lune, roman de Jules Verne (mars) ou des Rêveurs de la lune, composée par le britannique Howard Moody et représenté en février en version participative.

Le Chevalier à la rose (visuel) ouvrira, début octobre, la saison lyrique. Mise en scène par Jean-Claude Berutti, cette nouvelle production de l’œuvre de Richard Strauss chronique la splendeur de l’Empire d’Autriche à travers une scénographie qui incruste les personnages dans des films muets des années 20. Ancré au cœur d’une guerre entre deux peuples, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns refermera de façon dantesque la programmation.

Entre ces deux titres les mélomanes d’Avignon et des environs auront découvert en novembre Rinaldo (photo), pièce baroque de Haendel traversée par les mécaniques déroutantes, ciselées par Claire Dancoisne, artiste de référence dans le domaine des formes animées. Puis en décembre La Sérénade, opéra-bouffe de Sophie Gail (1175-1819) et Sophie Gay (1776-1852). La lune est bien entendu omniprésente dans les trois tableaux de Three Lunar Seas. Composé par Joséphine Stephenson sur un livret de Ben Osborn, l’ouvrage sera créé en mai dans une mise en scène de Frédéric Roels.

 

La lune encore et toujours, inspire Un matin de printemps (visuel), pièce chorégraphiée par Emilio Calcagno, pour les danseuses et danseurs de l’Opéra d’Avignon. Dans le prolongement de la saison précédente, le corps de ballet délaisse le répertoire classique pour des collaboration avec des chorégraphes d’aujourd’hui tels Hervé Koubi pour une nouvelle variation sur le Boléro de Maurice Ravel, Edouard Hue autour de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky (avril) ou encore Olivier Dubois ou Rosalba Torres Guerrero, déjà honorés par le Festival d'Avignon et impliqués cette fois dans un Salon chorégraphique qui s’annonce étonnant (mai).

Le trio Wanderer, le pianiste Adam Laloum, William Christie (seul au clavecin), les ténors Fabien Hyon et Cyrille Dubois, les sopranos Héloïse Poulet et Déborah Cachet, Bertrand Belin auteur-compositeur-baryton basse et Daniel Auteuil en mode récital, de retour en décembre après un passage cet été dans les jardins du Musée Calvet (photo), apparaissent parmi les plus de 90 rendez vous d’une affiche vouée aux dialogues entre les expressions et les générations. Un petit peu plus tôt dans la soirée (20h au lieu de 20h30) mais toujours musique en tête.

 

Frédéric Roels commente sa saison.

Plus d'informations sur: https://www.operagrandavignon.fr/

Retour à la liste des articles