La musique comme revendication

Actualité du 27/09/2022

De l’ouverture ponctuée par les mélodies picaresques de Rémi Charmasson, jusqu’aux Tea Jazz qui en janvier, célèbrent le piano, l’improvisation et la lecture musicale, l’AJMI (Association pour le Jazz et la Musique Improvisée) et son directeur Julien Tamisier, invitent des musiciens et des projets représentatifs des inspirations et des influences du moment.

Outre un ciné concert autour de Nosferatu, chef d’œuvre centenaire de Friedrich Wilhelm Murnau, accompagné d’un trio à cordes (violon-violoncelle-contrebasse) et présenté, le 10 décembre en lever de rideau de La Nuit Fantastique du cinéma Utopia, le dernier trimestre 2022 verra la création le 13 octobre, de Champs de Bataille, photo concert, orchestré par Vincent Courtois (violoncelle), Christophe Rocher (clarinette) et Edward Perraud (batterie).

Le piano flambant neuf de l’AJMI, sera tour à tour confié à Francesca Han (photo), découverte la saison dernière, lors d’une Jam Session, puis à Pascal Versini à la tête de l’Afropean Project. Les partenariats sont reconduits avec le Vélo Théâtre d’Apt à l’occasion d’une sortie de résidence de Future Folk Stories, hommage aux fanfares municipales d’antan et L’Opéra du Grand Avignon, qui recevra à la toute fin janvier Supersonic, sextet emmené par le saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery.

Les Jam Session, Jazz Stories animées un mardi par mois par Jean-Paul Ricard, les ateliers de pratiques vocales, l’AJMI-Mômes et les répétitions au pied de l’Arbre, orchestre participatif, sont reconduites et développées en conformité avec les missions de l’association.

Bram Stoker à l’origine du film Nosferatu, présenté en décembre lors d'un nouveau ciné concert, Emily Dickinson, Henry David Thoreau, Nazim Hikmet.., à la source de Abhra, projet du saxophoniste-compositeur Julien Pontvianne (novembre), les écrivains occupent une place enviable sur l’affiche de l’AJMI. Le tropisme littéraire imprègne également Tales of Rivers, la nouvelle création de Rémi Charmasson.

Voyageur inlassable, lecteur éclairé (de Jean Giono à Jim Harrison, en passant par René Char et Norman Maclean), le guitariste réunit Eric Longsworth (violoncelle) et Robin Finker (saxophone-clarinette) pour une invitation au voyage, une ode à la nature et la contemplation.

 Tales of Rivers, jeudi 29 septembre, 20H30, AJMI-la Manutention, Avignon.

L’AJMI en détail c’est par ici :https://www.ajmi.fr/ 

Retour à la liste des articles