Pour le répertoire lyrique, Samson et Dalila puise ses origines dans un livret rédigé par Voltaire à destination de Jean-Philippe Rameau. Découverts en 1866 par Camille Saint Saëns, ces écrits inspirent au compositeur un projet d’opéra biblique.
Entamé en 1968, l’ouvrage ne connaîtra sa première, en langue allemande, qu’en 1877 à Weimar. La version française se donnera à Rouen en 1890 puis à Paris deux années plus tard.
Haine entre les peuples, conquête de territoire.., en 2023 Samson et Dalila n’est pas en mal de modernité. Paco Azorin actualise le conflit entre hébreux et philistins, au sein duquel se consume la passion du géant Samson pour la belle Dalila.
L’opéra sans barrières arrive à Avignon, écrit le scénographe-metteur en scène qui signe une production participative et inclusive, réunissant les chœurs des opéras de Toulon et Avignon, une poignée de comédiens, des adhérents et résidents de l’Association des Paralysés de France - Avignon, du Groupe d’Entraide Mutuelle Mine de Rien - Avignon, du Centre de Réhabilitation Psychosocial - Montfavet, du Foyer Saint-Pierre – Arles. Des amateurs-théâtre et des enfants du Grand Avignon. Sans oublier quelques grandes du voix lyrique francophone dont le ténor Marc Laho (Samson) et la mezzo-soprano Marie Gautrot (Dalila).
Interview de Paco Azorin.
Samson et Dalila : vendredi 9 juin 20H, dimanche 11 juin 14h30, Opéra du Grand Avignon.
Prologues : vendredi 9 juin 19H15, Dimanche 11 juin 13H45, salle des préludes. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Réservations c'est par ici: https://www.operagrandavignon.fr/samson-et-dalila
Photographies: Roberto Alcain.