En poste depuis février dernier à la direction artistique de l’Association pour le Jazz et la Musique Improvisée, Antoine de la Roncière signe une première moitié de saison, détaillée dans un programme à la nouvelle charte rénovée.
Jusqu’à la fin janvier, l’affiche compile plus d’une vingtaine de rendez-vous, à parité entre les écoutes-ateliers-jams et les concerts.
Ainsi, The Bridge, passerelle franco-américaine d’improvisation, ouvrira une nouvelle liaison dès le 10 octobre. Le 9 novembre le saxophoniste David Murray et son quartet officieront sur le grand plateau du Théâtre du Chêne Noir (partenaire historique de l’AJMI),
Décentralisation encore, le 6 décembre, à l’occasion de Narcisse, BD concert accueilli par le cinéma Utopia. Co-réalisation toujours, le 16 janvier, avec la Garance, Scène nationale de Cavaillon, autour du trio formé par Yom (Clarinette) et ses frères : Théo et Valentin Ceccaldi (violon-violoncelle).
Quelques proches voisins se déplaceront à Avignon,
À l’origine du Milieu, laboratoire musical fondé à Sault, Loïc Guenin et son trio Malqa seront le 30 octobre à la Maison Folie Saint-Chamand. Avec le soutien du Département de Vaucluse, la flûtiste Isabelle Courroy livrera un Éloge de l’oblique, le 26 novembre à la Manutention.
Le dernier concert (18 décembre) de 2025 est confié à Pascal Charrier et son quintet, Une collaboration à long terme est envisagée avec le guitariste, citoyen du Luberon.
La venue de T.I.M (trio voix, violon, piano), entre dans le focus au long cours sur la Norvège. Programmée le dimanche 16 novembre à 17H30, la prestation coïncidera avec le premier Tea-Jazz,. Jusqu’alors concentrée sur le mois de janvier, cette tradition hivernale est désormais répartie sur l’ensemble de la saison
La pianiste Sylvie Courvoisier (3 octobre), le duo Leno, piano-percussions, (6 novembre) coupleront leur date avec une masterclass à destination des élèves du Conservatoire du Grand-Avignon.
Les Jazz Story animées par Jean-Paul Ricard, co-fondateur et président d’honneur de l’AJMI, les Jam Session, Ajmi Mômes et Midi-Sandwichs, ponctuent toujours la saison. À ces repères récurrents se greffent les Afterworks, concerts programmés le vendredi à 18H. Le Belvédère 4tet ouvrira ce nouveau moment, le vendredi 30 janvier.
Antoine de la Roncière commente le programme qui, en lien avec les missions d’une Scène de Musiques Actuelles, s’attache à trouver des sons, créer une atmosphère et piquer la curiosité.
À retenir : Sylvie Courvoisier solo : vendredi 3 octobre 20H30 AJMI Manutention.
Les femmes instrumentistes dans l'histoire du Jazz, conférence de Jean-Paul Ricard : samedi 4 octobre, 15H30, Bibliothèque Ceccano
The Bridge : vendredi 10 octobre : 20H30 AJMI Manutention
Malqa : jeudi 30 octobre, 19H, Maison Folie Saint-Chamand.
Réservations : https://www.ajmi.fr/