Les beaux jours c’est maintenant

Actualité du 04/10/2021

 

Le miracle, Passionnément, Héroïque, Espoir…, tels sont les quelques titres des concerts donnés cette saison par l’Orchestre National Avignon Provence. Ces têtes de programme témoignent de la vitalité et de la liesse propres à une probable sortie de la pandémie. Celle ci sera néanmoins évoquée à travers la majestueuse et recueillie Symphonie N°5 de Gustav Malher dirigée en décembre par Debora Waldman.

Pour sa seconde saison à la tête de cette institution musicale fondée à la fin du XVIIIème siècle, La directrice musicale entend illustrer la qualité de la formation dans ses multiples compétence. Après avoir dirigé la création mondiale de Grande Guerre, symphonie écrite en 1917 par Charlotte Sohy, Debora Waldman poursuit sa défense et illustration des musiciennes oubliées. Ainsi 4 soirées symphoniques comportent des pièces signées par une compositrice, de Louise Farrenc à Augusta Holmès. D’autre part, à l’instar de l’Opéra du Grand Avignon, l’ONAP s’adjoint désormais un artiste associé. En l’occurrence Michaël Levinas, pianiste-compositeur dont le concerto pour violoncelle sera donné en création, le 3 juin 2021, lors du concert de clôture.

La saison lyrique sera bien sur accompagnée par l’orchestre parfois renforcé pour La dame de pique de Tchaïkovski (27 et 29 mai). Debora Waldman assurera la direction de Idomeneo de Mozart (25 et 27 mars).

 

Outre ces concerts dans sa maison rénovée, Place de l’horloge, l’ONAP adopte une géométrie variable lors des nombreux rendez vous axés sur les Nouveaux publics. Reconduite du 18 au 21 novembre, l’animation Quand l’orchestre s’éclate en ville occasionnera l’écoute des musiciens dans diverses structures (santé, formation, éducation) de la cité.

Interventions dans les établissements scolaires, promenades orchestrales dans les bibliothèques…, participent au quotidien de la formation engagée par ailleurs dans le projet Démos Avignon Provence. Ce dispositif d’éducation musicale à destination des enfants des quartiers politique de la ville, s'articule sur trois années de pratiques instrumentales supervisées en personne par Debora Waldman.

Dévoilée à l’orée de l’automne, cette saison sous titrée Comme un printemps allie les joies des retrouvailles et l’excitation face aux missions et défis accolés à cette formation de service public.

 

La saison 2021/2002 commentée par Debora Waldman.

 

Premier concert de la saison symphonique, jeudi 14 octobre, 20H30, Opéra du Grand Avignon.

Au programme : Nicolas Méhul, Ouverture de L’irato

L.W Beethoven, concerto pour piano N°3 en ut mineur op.37

Louise Farrenc symphonie N°1 en ut mineur op. 32.

Le public retrouvera l’ONAP dès les 15 et 17 octobre pour Peter Grimes, opéra de Benjamin Britten, en ouverture de la saison lyrique avignonnaise.

https://www.orchestre-avignon.com/

Retour à la liste des articles