Orfeo est une date, non parce qu’il ouvre une nouvelle voie mais parce l’imagination y prend le pas sur la théorie.
L’appréciation du critique-musicologue Jack Westrup (1904-1975) souligne le statut fondamental de l’ouvrage composé en 1607 par Claudio Monteverdi (1567-1643).
Réunion de l’Opéra-Comique, de l’Opéra Royal-Château de Versailles et de l’Opéra Grand Avignon, la nouvelle production de cet ouvrage phare associe l’expérience de Jordi Savall et le regard nouveau de Pauline Bayle.
A la baguette du Concert des Nations, le maître-gambiste accompagne la première incursion opératique de la metteure en scène. Après Illusions perdues, programmé en 2021 par la Scène nationale de Cavaillon, puis Écrire sa vie, créé lors du Festival d’Avignon 2023, autour de la vie et l’œuvre de l’écrivaine Virginia Woolf (1882-1941), Pauline Bayle revient avec cet Orfeo, appréhendé comme un acte de foi dans le théâtre.
Plus de détails sur cette approche en compagnie de Céline Gaudier, assistante à la mise en scène pour cette reprise avignonnaise.
Orfeo : vendredi 21 novembre 20H, dimanche 23 novembre 15H, Opéra Grand Avignon.
Prologue : Salle des préludes
45 minutes avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous allez assister.
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Immersion dans les coulisses
Une heure avant la représentation, plongez-vous dans l'univers des coulisses. Séquence réservée aux détenteurs d'un billet du spectacle du jour
10 participants max par immersion
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/lorfeo
Photographies : Stephan Brion, Sylvie Rogier.