Mozart sans queue ni tête

Actualité du 23/04/2025

 

Zaïde tombe en amour pour Gomatz. La romance des deux esclaves provoque la colère jalouse du sultan Soliman. Les tourtereaux parviennent à s’enfuir, grâce à la complicité du serviteur Allazim. Mais le seigneur les rattrape. Et sa colère s’annonce sans pitié.

Tel est, à l’origine, l’argument de Zaïde, opéra entamé en 1780 par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

Ça existe mais ça n’existe pas vraiment.

Louise Vignaud définit ainsi cet ouvrage sans ouverture, ni final, qu’elle porte à la scène à Rennes, Nantes et aujourd’hui à Avignon. A cet effet, la réalisatrice sollicite le compositeur Robin Melchior, afin de rééquilibrer la partition. Flanquée de la dramaturge Alison Cosson, elle s’attache à la réécriture du livret qui supprime un rôle, rajoute un personnage et amalgame la féerie de Shakespeare, l’ironie de Voltaire et les jeux de rôles chers à Marivaux.

La réédition-restauration s’inscrit dans la démarche cette ancienne assistante de Christian Schiaretti, Michel Raskine, Richard Brunel (tous sollicités par le Festival d’Avignon).., soucieuse de poser un regard d’aujourd’hui sur les œuvres de toujours.

Plus de commentaires sur la production et la distribution en compagnie de Louise Vignaud.

 

Orchestre national Avignon-Provence, dirigé par Nicolas Simon.

Zaïde : vendredi 25 avril 20H ; dimanche 27 avril 14H30, Opéra du Grand-Avignon.

Avant-propos :

Immersion à l'Opéra Zaïde, Vendredi 25 Avril, 18h45 Opéra Grand Avignon réservée aux détenteurs du billet du spectacle du jour.  Réservation: aurore.marchand@grandavignon.fr

Prologues Zaïde - Salle des Préludes, Vendredi 25 avril 19h15 ; Dimanche 27 avril 13h45. Un éclairage sur l’ouvrage 45 minutes avant la représentation.

Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.

Photographies : Studio Delestrade, Sylvie Rogier.

Retour à la liste des articles