Sa nomination, en 2020, à la tête de l’Orchestre national Avignon-Provence, constitua un évènement : pour la première fois en France, une femme prenait la direction d’un ensemble symphonique. En 2026, Débora Waldman conduira son dernier concert, en tant que directrice musicale de l’ONAP.
Ode à la joie, hymne de l’Union Européenne, en juin 2026, la Symphonie N°9 de Ludwig van Beethoven refermera une saison placée sous le signe de l’optimisme d'un avenir confraternel.
Outre cette œuvre majestueuse autant qu’emblématique, ces aspirations fraternelles, évoquées dans la présentation du programme, trouveront une illustration dans le repertoire des concerts.
Ainsi, lors de la soirée d’ouverture du 26 septembre, Debussy, Ravel, Sarasate voisineront avec l’Adagio céleste du finlandais Einojuhani Rautavaara. En octobre, la création d’une pièce orchestrale de Fabien Cali (photo), artiste en résidence à l’ONAP, suivie en novembre par la première française de l’Adagio composé par le pianiste d'origine turque Fazil Say, marqueront à leur tour ces aspirations humanistes.
La dilection cultivée par Débora Waldman à l’égard des femmes compositrices animera Etincelles#2.
Édité l’an dernier, Étincelles#1 est un disque enregistré par l’ONAP et Célia Oneto Bensaid, autour des rapports privilégiés qui unirent Franz Liszt (1811-1886) et Marie Jaëll (1846-1925).
Fin janvier, la pianiste et l’orchestre se réunissent à nouveau pour un programme qui complète l’enregistrement. En avril, les Poèmes et Chants nostalgiques de Charlotte Sohy (1887-1955) côtoieront l’écriture symphonique de Mozart et Malher.
Par ailleurs, les 12 et 13 décembre, Prométhée, ballet dirigé par Martin Harriague, sur une partition de Fabien Cali, bénéficiera de la présence de l’Orchestre.
À l’orée du printemps (13 mars), un concert Chœur battant, associe l’ONAP aux choristes de l’Opéra du Grand Avignon dans un florilèges d’oeuvres chorales signées, Brahms, Schubert, Beethoven et Max Reger.
Hors Avignon, à Paris-Cité de la musique, Débora Waldman et ses musiciens participeront, le 17 octobre à la création de The Blue Hour by Shara Nova.
Enfin Three Sisters, désigne le tout nouvel enregistrement de l’ONAP et sa directrice musicale, aux côtés des soprani Karine Deshayes et Delphine Haidan.
Debora Waldman commente la nouvelle saison et revient sur ses six années à la baguette de l’Orchestre national Avignon-Provence.
Les prochains rendez-vous :
Concert d’ouverture, direction Federice Santi, Soliste Kyoko Yonemoto (violoncelle) Claude Debussy, Maurice Ravel, Pablo de Sarasate, Einojuhani Rautavaara, Francis Poulenc. Vendredi 26 septembre,20H, FabricA du Festival d’Avignon.
Don Giovanni Opéra de W.A. Mozart : vendredi 10, mardi 14 octobre 20H. Dimanche 12 octobre 15H, Opéra du Grand-Avignon.
Orchestre national Avignon-Provence, dirigé par Débora Waldman.
Italia de Vivaldi à Fellini : direction et arrangements Didier Bendetti. Avec les timballes et l’harmonie de l’ONAP. Samedi 18 octobre, 20H, Opéra du Grand Avignon.
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/
Photographies : ONAP, Delphine Ghosarrossian.
https://www.orchestre-avignon.com/