Points d’orgue

Actualité du 18/09/2025

 

Cité historique par excellence, Avignon bénéficie d’un patrimoine organistique à la mesure de ses richesses architecturales.

Du 26 septembre au 14 décembre, les Automnales de l’orgue déploient un nouvel itinéraire à travers le répertoire et les spécificités des instruments, en ordre de marche dans la Cité des papes. Le trajet sera jalonné d’un détour vers Malaucène (le 28 septembre), Cavaillon (17 octobre) et Nîmes (14 décembre).

Organiste, directeur de Musique Sacrée et orgue en Avignon, Luc Antonini signe un programme qui, à raison d’un rendez-vous par semaine, alterne répertoire classique, transcriptions et créations originales.

Dans cette dernière section, le programme inclut un Hommage à Maurice Ravel donné, en ouverture des Automnales, à Malaucène puis Avignon pour la Toussaint.

Suivra, le 15 novembre, un ciné-concert, autour du Fantôme de l’opéra (Rupert Julian 1925), accompagné sur l’instrument du Temple Saint Martial par Thierry Escaich. L’organiste titulaire à Notre Dame de Paris livrera, par ailleurs, un récital le lendemain en la Cathédrale d’Orange. Autre récital, Adam Barnadac illustrera l’orgue romantique anglais, le 11 octobre à la Collégiale Saint Didier.

En première audition, Le Soleil et autres étoiles, cantate signée Eric Breton, La Cérémonie imaginaire avec Gabriel Fauré et René Vierne, composée par Isabelle Chauvalon ; seront délivrés sur le grand orgue de la Métropole des Doms.

La Semaine italienne d’Avignon occasionnera l’audition du Te Deum de Campra et du Gloria de Vivaldi (4 octobre), suivi le lendemain par une fin d’après-midi autour de Bach et l’Italie.

En tout et pour tout, 14 concerts composent l’affiche de ces Automnales de l’orgue, qui bénéficiera d’un lever de rideau en entrée libre (Saint-Pierre, Saint Didier, Les Doms) lors des Journées du patrimoine des samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Plus de commentaires en compagnie de Luc Antonini.

33ème Automnales de l’orgue : du 28 septembre eu 14 décembre.

Réservations :  https://www.musique-sacree-en-avignon.org/

Photographies : Luc Antonini.

Retour à la liste des articles