Je suis en enfer..
Je brûle d’ennui
Il n’y a rien à faire
A part mourir d’ennui
A l’évidence, Alice se barbe, Alice s’enquiquine, Alice se morfond dans la monotonie. Maintes fois adapté au théâtre et au cinéma, Alice au pays des merveilles inspire à son tour, un opéra composé par Matteo Franchescini (artiste associé à l’Opéra du Grand Avignon), sur un livret de Edouard Signolet.
La production réunit L’Orchestre national Avignon-Provence dirigé par David Greilsammer, la maîtrise de la maison lyrique avignonnaise et cinq solistes multi-cartes. Le livret aborde le conte de Lewis Caroll (1832-1898) comme un texte d’adulte pour enfants, un texte d’enfant pour adultes.
A ce titre, la proposition s’adresse à une large audience et ses deux représentations dans la Cité des papes figurent dans le programme de Festo Pitcho, le festival pour publics jeunes.
Quoi qu’il en soit, le Lapin blanc, le Chat du Cheshire, la Reine des cartes demeurent au rendez vous.
Découverte la saison dernière avec Une Flûte enchantée, version participative du chef-d’œuvre de Mozart, Caroline Leboutte signe une mise en scène toute en brol, du terme utilisé en Belgique pour définir les camelotes et autres pacotilles, que l’on accumule sans se résoudre à s’en défaire.
Plus de détails et commentaires en compagnie de la réalisatrice de cette création dans laquelle, plus que de sauver le monde, Alice essaie de se sauver elle-même et de préserver son intégrité.
Alice : samedi 29 mars 20H ; dimanche 30 14H30, Opéra du Grand Avignon.
Prologue : Salle des préludes
45 minutes avant chaque représentation , l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous allez assister.
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/alice-franceschini
Photographie : Sylvie Rogier