Clairette Angot doit convoler avec Pomponnet le perruquier mais elle en pince pour Ange le chansonnier. Ce dernier commet une chanson sur la relation clandestine entre Mademoiselle Lange et Larivaudière le financier. Celui-ci monnaie le silence de l’auteur. Mais Clairette entonne la rengaine, afin d’être arrêtée, emprisonnée et d’échapper ainsi au mariage.
Créé en 1872, La Fille de Madame Angot demeure le plus grand succès composé par Charles Lecoq (1832-1918). En ces fêtes de fin d’année, l’ouvrage passe par la Cité des Papes, dans une production mise en scène par Richard Brunel.
Créée lors du Festival d’Avignon 2016, son adaptation de Certaines n’avaient jamais vu la mer, roman de l’écrivaine américano-japonaise Julie Otsuka, témoignait d’une inspiration lyrique, via l’ombre portée de la soprano Nathalie Dessay.
La Fille de Madame Angot dresse le tableau d’une époque plongée dans l’incertitude.
Désormais à la tête de l’Opéra de Lyon, Richard Brunel transpose en mai 1968, du Quartier Latin aux usines Renault-Billancourt, le livret initialement situé au temps du Directoire, période indécise entre la prise de la Bastille et les affres de la Terreur.
Présente lors de la création en 2023 à l’Opéra Comique de Paris, Hélène Guilmette reprend le rôle titre ; à ses côtés : Valentine Lemercier (Mademoiselle Lange), Enguerrand de Hys (Pomponnet) et Philippe Nicolas-Martin (Ange Pitou).
Chloé Dufresne est à la baguette de l’Orchestre national Avignon-Provence. Assistée de Daniel Lawless, Lise Labro assure la version avignonnaise de la production.
Plus de détails en compagnie des deux réalisateurs.
La Fille de Madame Angot : vendredi 27 décembre, 20H, dimanche 29, 14H30, mardi 31 décembre 20H, Opéra du Grand-Avignon.
Autour des représentations :
PROLOGUE
Vendredi 27 décembre, mardi 31 décembre, 19h15
Dimanche 29 décembre, 13h45, salle des Préludes - Opéra
45 mn avant les représentations, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous
assistez.
Entrée libre sur présentation du billet du spectacle
IMMERSION DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA
Vendredi 27 décembre, 18h45 ; dimanche 29 décembre, 13h15
Réservé aux détenteurs de billets pour les représentations
A l’occasion des deux représentations , 7 spectateurs visitent
les coulisses du spectacle
Informations et inscriptions auprès d’aurore.marchand@grandavignon.fr - 06 78 82 79 92
Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/la-fille-de-madame-angot-lecocq4
Photographies : Dominique Jaussein, Sylvie Rogier